/

L’impact de l’intelligence artificielle sur l'économie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 855 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'intelligence artificielle (IA) fait avancer les discussions en matière de politique d'emploi et fait émerger des questions essentielles sur le futur de ce marché.

    En réponse à une question écrite, le Gouvernement flamand a déclaré qu'il menait des recherches, en collaboration avec des entreprises spécialisées, sur l'application possible de l'IA dans le domaine de la gouvernance publique.

    Plusieurs applications envisagées par le Gouvernement flamand sont, parmi d'autres, d'améliorer l'efficacité des opérations internes et externes et de la préparation des politiques, ainsi que la lutte contre la fraude.

    M. Jo Brouns, Ministre flamand de l'Emploi, a dit qu'un « cadre conceptuel » est depuis un certain temps en cours pour générer des informations pertinentes via l'utilisation de l'IA notamment pour répondre aux questions parlementaires.

    L'IA offre de nombreuses possibilités particulières pour notre économie. En tant que technologie émergente, elle peut transformer les entreprises, les industries et les modèles économiques existants. Cependant, il est à noter que l'utilisation de l'IA présente certains risques et défis importants notamment concernant l'évolution et l'adaptation de plusieurs pans de métiers.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre concernant les perspectives de notre économie et de nos acteurs de premier plan concernant l'évolution de l'IA et de son utilisation dans diverses taches professionnelles ?

    Le Gouvernement de Wallonie enquête-t-il également sur les applications de l'IA vis-à-vis de sa propre gouvernance publique ?
    Si oui, avec quelles entités spécialisées coopère-t-il ? Quels sont les axes de réflexion ?

    Comment les tendances de l'utilisation de l'IA dans le secteur économique dans la Région wallonne sont-elles évaluées ?

    Quelles sont les évolutions phares auxquelles on assiste ?

    Comment la Wallonie peut-elle se positionner pour faire face aux opportunités et risques concernant l'IA dans un avenir proche ?
  • Réponse du 20/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Selon l'étude « Be The Change » réalisée par Agoria, co-porteur du programme DigitalWallonia4.ai, 126 000 emplois seront supprimés, mais 477 000 nouveaux emplois seront créés à la faveur de la transition numérique d'ici 2030. De plus, il est prévu que l'intelligence artificielle (IA) apportera une augmentation significative de la productivité des entreprises, notamment dans les secteurs des soins de santé, de l'éducation, de l'industrie, du marketing, des technologies et de la finance. Cette évolution, déjà en cours, concerne principalement les tâches répétitives, rédactionnelles et de développement informatique simple. Ainsi, l'IA représente un levier de croissance pour la productivité du travail dans tous les secteurs, mais cela nécessite des investissements pour soutenir les travailleurs dans la mise à jour de leurs compétences à mesure que la technologie progresse.

    Les premières initiatives en matière d'IA pour le secteur public ont été lancées dès 2019 avec une étude intitulée « IA et autorités publiques », qui visait à identifier les enjeux de la modernisation du secteur public grâce à l'IA. Dans cette perspective, 15 entités publiques ont bénéficié d'un diagnostic de maturité et 11 ont été sélectionnées pour développer des proof of concept (POC) en IA. Parmi les lauréats, on compte principalement des villes, des intercommunales, des provinces et le Service public de Wallonie.

    En ce qui concerne les tendances, l'Agence du Numérique, en tant que moteur principal du programme DigitalWallonia4.ai, effectue une analyse approfondie de l'utilisation de l'IA dans le cadre de sa veille technologique. Parallèlement, le programme régional en IA soutient près de 250 projets d'IA, financés par des organisations privées et publiques. Ces projets reflètent largement les tendances technologiques en matière d'IA. Les secteurs les plus engagés incluent l'industrie manufacturière, l'agroalimentaire, l'aérospatiale, les soins de santé, le secteur pharmaceutique, la chimie, le commerce et le secteur public. Les technologies d'IA générative constituent l'évolution majeure de ces derniers mois. Selon une étude réalisée par Mc Kinsey, l'IA générative pourrait entraîner une croissance de la productivité du travail de 0,1 à 0,6 % par an d'ici 2040.

    Le programme DigitalWallonia4.ai a été spécifiquement conçu pour accompagner les entreprises wallonnes et leur permettre de tirer parti des opportunités offertes par l'IA. Un budget de 21 000 000 d’euros a été alloué à ce programme afin de mettre en place des actions d'accompagnement, de sensibilisation et de formation, visant à soutenir tous les acteurs impliqués dans l'évolution des technologies d'IA.

    Dans l'ensemble, nous nous engageons pleinement dans le développement de l'IA en Wallonie en mettant en place des actions complémentaires telles que l'accompagnement des entreprises, la formation et la recherche, pour un montant total de 46 765 000 euros.