/

La supercalculatrice Lucia et le numérique dans le Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 857 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lors de la séance plénière consacrée à l'état de la Wallonie, le Ministre-Président Di Rupo a expliqué qu'« En 2020, le Gouvernement wallon avait décidé d'octroyer une subvention de 10 millions d'euros visant l'acquisition d'un nouveau supercalculateur unique en Wallonie – je pourrais dire d'une nouvelle supercalculatrice unique en Wallonie – dénommée Lucia et destinée à remplacer le précédent supercalculateur, le bien nommé Zenobe. Inauguré il y a peu, à Charleroi de nouveau, et installé sur le site d'A6K, ce projet bénéficiera aussi du Plan de relance puisque 4,5 millions d'euros, dont 1,5 million en 2023, lui seront alloués d'ici 2024. Avec Lucia, on se situe dans la fourchette des 245 supercalculateurs les plus puissants du monde. »

    Quelles sont les clauses juridiques encadrant l'exploitation de la supercalculatrice Lucia ?

    Lucia est hébergée sur le site de A6K et est opérationnelle depuis février 2023. Quelle est la convention établie avec A6K ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il qu'il s'agit d'un partenariat public-privé ?

    Le constructeur est Hewlett Packard Enterprise (HPE). Monsieur le Ministre peut-il nous préciser ce que cette supercalculatrice a coûté à la construction ?

    Quelle est la convention établie avec Axians (Vinci Energies) qui est l'intégrateur de Lucia ?

    Quelle est la convention établie avec Cenaero qui est l'opérateur ?
  • Réponse du 20/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Les clauses encadrant l’exploitation du supercalculateur LUCIA ont fait l’objet d’un avenant à la convention PRACE établie entre la Région wallonne et le centre de recherche agréé CENAERO, opérateur chargé de la gestion de LUCIA.

    L’hébergement du supercalculateur sur le site de A6K à Charleroi fait l’objet d’une convention de location conclue entre A6K et le centre de recherche CENAERO, gestionnaire de LUCIA, pour une superficie de 400 m².

    S’agissant de votre question sur la mise en place d’un partenariat privé-public, je rappelle que l'objectif du présent projet est de fournir à la communauté des chercheurs académiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux centres de recherche et aux industriels, une infrastructure et un environnement de calcul intensif de niveau Tier-1. Cela consiste en la mise à disposition d'un supercalculateur de taille intermédiaire entre ceux disponibles au sein des institutions universitaires et de recherche et ceux que PRACE / EuroHPC met actuellement en œuvre à l’échelle européenne.

    Le coût d'investissement (=infrastructure et aménagement du site + supercalculateur) est de 10 MEUR.

    L’intégrateur de LUCIA, AXIANS, est lié à CENAERO via le marché public.