/

Le projet "Walloon Innovations for Green Skies" (WINGS)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 858 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    19 partenaires se sont unis au sein du partenariat Walloon Innovations for Green Skies (WINGS).

    Le budget dégagé est de 112 millions d'euros.

    La phase 1 s'est clôturée récemment et selon le Gouvernement, les résultats sont très prometteurs. Monsieur le Ministre pourrait-il décrire ces résultats ?

    Quelle partie du budget a été allouée lors de la phase 1 ?

    Pour les 19 partenaires, pourrait-il préciser les montants perçus par chacun des partenaires ?

    En quoi consiste la phase 2 ?
  • Réponse du 24/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Le 16 décembre 2020, à la suite de l’analyse favorable du dossier introduit auprès de l’Administration, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer aux bénéficiaires une aide à la recherche sous forme d’une subvention d’un montant de 41 422 999,27 euros pour réaliser la phase 1 du projet. En février 2021, ce projet a été renommé « WINGS : Walloon Innovations for Green Sky » par ses bénéficiaires.

    Pour rappel, l’ambition du projet est de permettre aux industries aéronautiques wallonnes de poursuivre leurs efforts de recherche pour, d’une part, préserver ou améliorer leur positionnement par rapport à la concurrence et, d’autre part, pour participer à l’atteinte de l’objectif ambitieux de décarbonation de l’aéronautique. Toute la chaîne de production est concernée, des matières premières au recyclage des pièces usées, en passant par les systèmes de conception, les services au sol ou les technologies embarquées.

    Les trois grandes sociétés wallonnes du secteur de l’aéronautique, Safran Aero Boosters, Sonaca et Thales, ont collaboré dans la 1re phase de ce partenariat d’innovation d’une envergure sans précédent sur différents thèmes de recherche avec les centres de recherche (Cenaero, CRM, Materia Nova, Sirris, Cetic et Multitel), un organisme de recherche (Institut Von Karman) et avec un panel de PME actives en aéronautique (GDTech Engineering, Any-Shape, V2i, Calyos, MSC Software Belgium, MachineSight, Technochim, Rovi-Tech, Deltatec). Chacune d’entre elles a été sélectionnée pour ses compétences et ses capacités à développer de nouvelles connaissances et de nouveaux produits potentiellement exploitables comme résultats du projet. L’Institut Von Karman s’est associé au consortium, en créant une nouvelle antenne de recherche en Wallonie.

    En 2020, l’engagement correspondait au financement nécessaire pour réaliser les 18 premiers mois de la recherche (du 1er novembre 2020 au 30 avril 2022). S’agissant d’études très amont, il existait en effet une probabilité de devoir réorienter certaines activités du planning de réalisation en cours de recherche. Il était prévu qu’après cette première phase d’études, les conclusions soient présentées comme jalon de type GO/NO GO pour statuer sur la poursuite de la recherche, et donc sur l’engagement du solde budgétaire.

    Conformément à la décision du Gouvernement wallon, au terme de la première phase de 18 mois, les activités menées et les résultats obtenus par l’ensemble du consortium ont donc été évalués afin d’apprécier la pertinence de continuer les recherches en phase 2. L’évaluation s’est basée sur les rapports de recherches scientifiques et techniques semestriels et sur une note de synthèse émanant des partenaires et reprenant les principaux résultats tangibles et les indicateurs.

    L’évaluation positive de la phase 1 a permis d’engager un budget supplémentaire de 41 420 375,30 euros pour la phase 2 qui s’étend du 1er mai 2022 au 30 avril 2024.

    La phase 2 permet au consortium de poursuivre ses projets de recherche dans la continuité de la phase 1. Le consortium avait souhaité adapter certains des workpackages pour tenir compte de l’évolution de leurs projets. Deux PMEs ont rejoint le consortium pour cette seconde phase, à savoir ID et Coexpair. Elle a fait l’objet d’un passage au Gouvernement wallon en date du 18 novembre 2022.

    La phase 2 de WINGS est maintenant entrée dans sa seconde moitié de réalisation. À ce jour, le bilan de l’ensemble du projet est positif. Parmi les résultats engrangés, on relèvera le développement d’éléments spécifiques offrant des réductions de consommation significatives, la création d’activités supplémentaires pour certains acteurs, la signature de plusieurs partenariats pour les CRA wallons, et le dépôt de plusieurs projets de recherche complémentaires, régionaux ou européens.