/

Les investissements dans la recherche en 2022

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 859 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lors de la séance plénière consacrée à l'état de la Wallonie, le Ministre-Président Di Rupo a précisé que les investissements en recherche s'élèvent à 450 millions sur 2022 et 2023.

    Dans ce cadre, quels sont les investissements en recherche pour 2022 ?

    Par quel mécanisme ces investissements ont-ils eu lieu ?

    Quels sont les différents articles budgétaires par lesquels ces investissements ont lieu ?
  • Réponse du 24/07/2023 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    La Belgique s’est engagée à contribuer à l’ambition de la Commission européenne de consacrer 3 % de son PIB à la recherche et au développement à l’horizon 2030, et ce pour renforcer son socle de connaissances, indispensable au maintien de sa compétitivité.

    La Wallonie a ainsi vu la part du budget réservée à la recherche et l’innovation augmenter de façon particulièrement marquante en 2022 avec les premiers engagements prévus dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et qui se poursuivront dans les années à venir.

    Le tableau en annexe indique les différentes sources de financement du budget de la recherche et permet de voir l’évolution de l’effort consenti pour atteindre plus de 535 millions d’euros en 2022.

    Ces montants sont octroyés au travers de différents mécanismes d’aides à la recherche dont les plus courants sont les mécanismes Win4Research (résultat de la réforme des aides régionales à la recherche que j’ai menée dans le cadre de cette législature), les programmes FEDER et les projets relevant du Plan de relance de la Wallonie (la plupart du temps sous forme d’appels à projets) ou du Plan de résilience européen.

    Les aides à la recherche concernent aussi bien le soutien à des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental (plus proches du marché), à des projets d’infrastructures ou d’équipements de pointe ou encore à des actions de sensibilisation aux carrières scientifiques et techniques (STEAM) ou de valorisation des résultats de la recherche.

    Elles sont octroyées aux entreprises, aux centres de recherche agréés et aux universités et pour les dernières actions mentionnées aux structures chargées de leur opérationnalisation.