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Etat de la R.N. 5 entre Charleroi et Couvin.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 54 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 17/01/2007
    • de BORSUS Willy
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    J'interrogeais récemment Monsieur le Ministre sur l'état du réseau routier namurois suite, notamment, à une étude réalisée par le Touring club au niveau belge qui avait dressé une cartographie des risques sur base du nombre d'accidents avec tués et blessés graves entre 1999 et 2001.

    Il m'avait alors répondu que différents travaux avaient été réalisés depuis et que des travaux d'aménagement étaient programmés pour les zones considérées à haut risque.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser si la R.N. 5 Philippeville-Rocroi, qui figure parmi les tronçons « noirs » dans cette étude et est toujours, à l'heure actuelle, dans un état déplorable, fait partie de ces zones à haut risque ?

    Apparemment, même si des travaux ont été réalisés sur certains tronçons, il semblerait que la R.N. 5 entre Somzée et Philippeville compte de nombreux nids de poule et est éventrée à plusieurs endroits.

    Alors que l'hiver n'a pas encore réellement fait son apparition, on peut s'inquiéter de l'état déplorable de cette route qui ne fera que s'empirer après quelques jours de gel et de neige.

    Puis-je dès lors demander à Monsieur le Ministre si des travaux seront réalisés sous peu ?

    Des investissements sont-ils prévus pour la réalisation d'un revêtement et d'aménagements de qualité étant donné que le prochain contournement de Couvin amènera sans doute à une densification du trafic sur la R.N. 5 ?
  • Réponse du 28/02/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre qu'en effet des travaux vont être réalisés très prochainement puisque le dossier relatif au renouvellement de revêtement de la N5 dans le district de Philippeville vient d'être engagé.

    Je peux préciser que seuls deux petits tronçons présentent un risque plus important d'accidents sans pour autant être de réels « points noirs », ils se situent à Somzée- Walcourt (350 mètres) et à Couvin (300 mètres)

    Ces travaux sur les sections de la R.N. 5 représentent un montant de 275.500 euros (HTVA) pour un total alloué à l'ensemble des routes du district de 486.000 euros (HTVA).


    Les communes suivantes sont concernées :

    - Bruly (deux sens de circulation) ;
    - Mariembourg (voie rapide vers Charleroi) ;
    - Roly ( deux voies vers Couvin) ;
    - Laneffe (deux voies vers Couvin) ;
    - Fraire (voie lente vers Charleroi) ;
    - Somzée (voie rapide et tourne-à-gauche vers Charleroi) ;
    - Philippeville (deux voies vers Couvin) ;
    - Neuville (voie rapide vers Charleroi).

    J'ai également prévu au programme d'entretien extraordinaire, à réaliser fin 2007 ou 2008, la réhabilitation des dalles de béton à Tarcienne, Couvin Bruly et Somzée.

    Il faut également savoir que, dans le cadre des baux annuels d'entretien ordinaire, seront réalisés, entre autres, le brossage de la R.N. 5, le fauchage des abords, des campagnes de réfection de nids de poule, …

    Enfin, les travaux de construction de l'échangeur de Frasnes vont débuter d'ici fin février. Dans ces travaux, est prévue la reconstruction complète de la R.N. 5 sur 1 kilomètre.