/

Les initiatives visant à soutenir et à favoriser l’entrepreneuriat féminin

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 866 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Coordonnée par Hub brussels, (l'agence bruxelloise pour l'accompagnement de l'entreprise), le projet Women in business soutenu par la Région Bruxelles-Capitale soutient et promeut l'entrepreneuriat féminin qu'il soit en projet ou déjà existant. Le but étant également l'inclusion, l'égalité des chances, la promotion de l'entrepreneuriat sous toutes ses formes et dans toute sa diversité à Bruxelles.

    Enfin, celui-ci propose des coachings et permet également de suivre l'évolution de l'entrepreneuriat féminin à Bruxelles.

    D'après une étude de Hub, bien que l'entrepreneuriat féminin ait augmenté de 30 % en 10 ans, il reste loin derrière les hommes. Ceux-ci sont 2,5 fois plus nombreux à être indépendants à Bruxelles. Pour la 2e édition de Women in business, le Gouvernement bruxellois via ses secrétaires d'État à la transition économique et à l'Égalité des chances a dédié 500 000 euros pour soutenir ces projets pendant 1 an.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si notre Région dispose d'un projet équivalent ?
    Si oui, quelle structure l'accompagne ?

    Quelles actions sont mises en place pour accompagner les femmes désireuses de se lancer dans cette voie ?

    Observe-t-on depuis 10 ans une progression ? Dans l'affirmative, de quel ordre ?

    Quelles sont les filières les plus attractives ?
  • Réponse du 20/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Le nombre de femmes entrepreneures progresse en Wallonie, mais encore trop lentement. En 2021 en Belgique, on dénombrait plus de 267 000 femmes indépendantes à titre principal.

    C’est en Wallonie que le taux de femmes indépendantes dans la population est le plus élevé avec 37 % pour 28 % à Bruxelles. Bien que le taux wallon soit plus élevé que chez nos compatriotes des autres Régions ou même chez nos voisins français, il reste trop faible. Je crois profondément, et c’est là-dessus que mon action se base, que la sensibilisation à l’entrepreneuriat est la mère de toutes les batailles. Il est nécessaire que nos jeunes, quel que soit leur genre, dès l’école secondaire, voire même primaire, soient sensibilisés à la culture entrepreneuriale et aient l’opportunité de s’immerger dans le monde de l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge. Plusieurs actions seront menées à la rentrée de septembre, avec Wallonie Entreprendre, pour amplifier cette sensibilisation.

    Enfin, pour répondre spécifiquement à la question sur les appels à projets, via le Plan de relance, ma collègue Christie Morreale et moi-même avons mis sur pied diverses formes de soutien à la promotion des filières STEAM auprès de l’ensemble de la population et à la réduction des stéréotypes genrés. Ainsi, des campagnes de promotion relatives aux STEAM sont annuellement financées. En 2022, 625 000 personnes ont été touchées via plusieurs campagnes télévisées ou sur les réseaux sociaux. De plus, un appel à projets intitulé « Promotion des métiers porteurs d’emploi et sensibilisation aux STEAM et au numérique » visant à insuffler une dynamique partenariale forte dans la mise en place de projets de promotion des filières et/ou de sensibilisation aux STEAM et au numérique vers les métiers porteurs d’emploi, et les filières d’enseignement et de formation y menant a été lancé. L’un de ces objectifs principaux est le dépassement des stéréotypes et des préjugés liés aux genres dans ces filières. Les projets retenus seront connus d’ici la fin de l’été. 4 370 000 euros sont dévolus à cet appel à projets (dont 1 570 000 provenant de mes crédits de Ministre de la Recherche).

    Plus largement, le Parlement wallon a eu l’occasion de se pencher sur cette thématique importante lors d’une commission spéciale le 14 juin dernier à laquelle j’ai activement participé. Je redirige donc l’honorable membre vers le compte rendu de ces travaux.