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Les travaux de réfection de la Nationale 640 à Theux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1285 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 11/07/2023
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les travaux de réfection de la voirie de la N640, au niveau de l'avenue Felix Deblon à Theux, sont aujourd'hui terminés. Cependant, alors que la Service public de Wallonie nous assure que les travaux de réparations ont été réalisés à l'identique, les marquages aux sols de limitation de la vitesse à 50 km/h, présents avant les travaux, ne sont à l'heure actuelle plus visibles.

    De plus, aucune piste cyclable ni dispositif pour les cyclistes n'a été mis en place sur cette nationale, alors que le 1er janvier 2020 est entré en vigueur le décret visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité en Wallonie et à renforcer la sécurité des cyclistes, notamment lorsqu'une voirie est rénovée.

    Le décret du 4 avril 2019 visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité en Wallonie et à renforcer la sécurité des cyclistes a-t-il été respecté ?

    Pourquoi aucune aide pour les cyclistes n'a été installée sur cette nationale ?

    Quelles sont les procédures lorsque des réfections de voirie sont réalisées ?

    Comment se font les communications avec les autorités communales lors de ces réfections ?

    Les différents projets sont-ils soumis aux élus locaux afin de connaître leur avis sur la question ?

    Quelles sont les procédures en ce qui concerne les marquages au sol sur les nationales ?

    Qui décide de marquer, garder ou de supprimer ces annotations au sol ?
  • Réponse du 06/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Les travaux de réfection de la nationale 640 au niveau de l’avenue Felix Deblon sont effectivement terminés. Le travail réalisé consistait en une réhabilitation du revêtement (raclage pose).

    Concernant les pistes cyclables, la largeur de la voirie n’est pas malheureusement pas suffisante pour les intégrer à cet endroit.

    Concernant le marquage au sol de la limitation de vitesse à 50 km/h, il a été décidé de ne pas le conserver pour des raisons d’efficacité de dispositif et de sécurité à cet endroit. En effet, en plus de ne pas nécessairement permettre une réduction effective des vitesses pratiquées, ce type de marquage au sol entraine des risques de glissades pour les usagers à deux roues. La limite de vitesse est cependant bien toujours fixée à 50 km/h.

    Concernant la communication avec les autorités communales, le SPW MI informe toujours les communes des chantiers prévus sur leurs territoires et de la nature de l’intervention. L’administration a des contacts réguliers avant, pendant et après le chantier. Suivant la nature du chantier, différents sujets peuvent être abordés.

    Lorsqu’il s’agit comme ici de « simple » réfection de revêtement avec remise en état, les sujets prioritairement abordés sont la signalisation de chantier, les impacts du chantier sur la mobilité et sur les riverains et les modalités de communication vers les riverains.