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Les dangers de l’utilisation de la trottinette

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 440 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 11/07/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    On célébrait le samedi 1er juillet 2023 le premier anniversaire du changement de législation en matière de circulation des trottinettes électriques. L'institut Vias s'est penché sur les circonstances des accidents avec blessés impliquant des trottinettistes.

    Ce mode de déplacement est désormais bien ancré dans les villes : le nombre de kilomètres parcourus sur une trottinette a triplé de 2020 à 2022.

    Cette hausse de kilomètres s'accompagne malheureusement d'une hausse d'accidents, l'an dernier 1 748 accidents ont eu lieu, impliquant une trottinette contre 409 en 2020.

    Plusieurs éléments exercent une influence sur ces accidents ou en sont la cause : des facteurs externes, un manque de visibilité des trottinettes, mais aussi le comportement de l'utilisateur de la trottinette puisque la plupart des accidents imputables aux trottinettes électriques ont lieu lors d'une virée ou d'une fête avec un utilisateur sous emprise d'alcool ou de drogues.

    Vias déclare par ailleurs que 30 % des accidents auraient pu être évités si la trottinette disposait de catadioptres et bandes réfléchissantes.

    Dans sa réponse à la question écrite n° 372 (2022-2023) du 26 mai 2023, Madame la Ministre mentionne qu'une formation pour les jeunes cyclistes et trottinettistes qui ne disposent pas du permis B a été développée. Pourrait-elle préciser le succès de cette formation ?

    Son administration travaille-t-elle à de nouvelles campagnes de prévention et de sensibilisation en la matière ?

    Puisque Vias rapporte que 30 % des accidents auraient pu être évités si la trottinette disposait de catadioptres et bandes réfléchissantes, compte-t-elle agir en ce sens en obligeant les trottinettes de disposer de ceci ?

    Fin 2021, en réponse à la question écrite n° 54 (2021-2022) du 18 octobre 2021 qui lui était posée, Madame la Ministre précisait qu'un projet concernant l'implémentation d'un brevet lié au partage de la route en milieu scolaire à destination des jeunes du secondaire était sur la table. Pourrait-elle préciser si ce projet a vu le jour ?
  • Réponse du 30/08/2023
    • de DE BUE Valérie
    En collaboration avec mes collègues Ministres de la Sécurité routière, nous avons pris plusieurs mesures, il y a un an, afin de veiller à la cohabitation la plus sûre possible entre les différents usagers et ceux des trottinettes électriques, cette nouvelle micro-mobilité qui explose dans les différentes villes et grandes communes de notre pays. Pour rappel, ces mesures sont notamment l’instauration de zones de stationnement, la limitation de son usage pour les moins de 16 ans ou encore l’interdiction de rouler sur les trottoirs et à 2 sur un même engin.

    Pour garantir la sécurité de tous, il est effectivement nécessaire que tous les usagers de la route connaissent ces règles et celles, de manière générale, du Code de la route. En collaboration avec l’AWSR, nous veillons à informer régulièrement les citoyens de ces règles, notamment via le Quizz de la route mené chaque année en automne ainsi qu’au travers de campagnes spécifiques. Par exemple, au mois d’avril dernier, une campagne de sensibilisation sur le respect de la distance de sécurité réglementaire lors du dépassement d’un cycliste ou trottinettiste et sur les règles à respecter dans une zone cyclable a été menée. Chaque année lors de la période de passage à l’heure d’hiver, une campagne sur la visibilité, dont celle des trottinettistes, est également prévue par l’AWSR. Des kits de visibilité sont notamment distribués gratuitement, 10 000 en 2022.

    Étant donné son utilisation de plus en plus grande, des actions de sensibilisation spécifiquement dédiées aux trottinettistes sont également menées toute l’année par l’AWSR. Des campagnes sur les réseaux sociaux et dans différents magazines sont notamment mises en place pour sensibiliser aux règles d’utilisation.

    Afin d’améliorer davantage la connaissance de ces règles d’utilisation, une formation pour les jeunes cyclistes et trottinettistes qui ne disposent pas du permis B a également été développée. Il s’agit d’une sensibilisation de 3 heures qui aborde le Code de la route et les dangers d’être peu visible et imprévisible pour les autres usagers. Elle est proposée aux organisateurs de formations ou animations à l’attention des jeunes, comme les scouts, les écoles supérieures, les maisons de jeunes ou encore les mutualités.

    Cette formation vient d’être finalisée et ajoutée au catalogue de formation de l’AWSR. Il n’est dès lors pas encore possible d’en évaluer le succès.

    Par ailleurs, un projet de sensibilisation au partage de la route en milieu scolaire est effectivement sur la table. Il est envisagé de mettre ce projet en place sous la forme d’un projet pilote au sein d’un nombre limité d’écoles dans un premier temps. Il s’agit d’en tester le contenu concrètement avant d’en envisager sa généralisation. Différentes écoles seront contactées dans les prochaines semaines à ce sujet.