/

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les infrastructures sportives

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 312 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Plusieurs récents articles ont fait écho à l'utilisation émergente de l'intelligence artificielle (IA) dans les infrastructures sportives.

    Par exemple, le célèbre Wimbledon va proposer, en collaboration avec son partenaire technologique IBM, des commentaires de matchs par l'intelligence artificielle. La fonction « AI Commentary » fournira, en effet, aux amateurs connectés au site ou à l'application du tournoi, des vidéos des temps forts des matchs commentées et accompagnées de sous-titres. Une manière d'obtenir une couverture exhaustive alors que seuls les matchs des principaux courts font l'objet de commentaires humains en direct. À terme, l'intégralité de matchs rarement couverts par de vrais commentaires, comme les tournois juniors, vétérans ou des moins valides, pourraient être diffusés par cette technologie.

    L'Union européenne de radiodiffusion (UER) vient d'ailleurs d'annoncer que la voix clonée de l'ancienne commentatrice Hannah England serait utilisée pour commenter les championnats d'Europe d'athlétisme dans un « live blog » produit par des journalistes, afin d'alimenter un flux audio 24 heures sur 24, sur la chaîne YouTube du championnat.

    Pour les organisateurs, ces outils high tech sont une manière de séduire un nouveau public qui regarde de moins en moins le tournoi en direct à la télévision.

    À terme, l'intelligence artificielle permettra aussi de couvrir des événements sportifs plus pointus, qui sont trop coûteux à diffuser avec les outils de production actuels.

    Évidemment, comme pour le commentaire, la priorité sera toujours donnée au réalisateur. L'IA ne sera jamais qu'un outil pour enrichir le travail.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette évolution ?

    Quelle est son analyse concernant les infrastructures sportives en Région wallonne ?

    L'aspect « IA » est-il un nouveau facteur à prendre en compte dans le développement de nos infrastructures sportives ?

    Quels sont les avantages et les désavantages de l'utilisation de l'IA dans nos infrastructures sportives ? Y est-il favorable ?

    Quelle est son analyse par rapport aux nouveautés apportées notamment par l'exemple de Wimbledon ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    L’intelligence artificielle se développe dans de nombreux domaines et il n’est évidemment pas étonnant que le sport soit également concerné par ces avancées technologiques.

    Je prends bonne note de l’utilisation de l’IA pour commenter des matchs de tennis à Wimbledon ou encore les annonces de l’Union européenne de radiodiffusion. Le recours à l’IA et son utilisation par les médias ne parait toutefois pas rentrer dans le champ de compétence des infrastructures sportives.

    Comme pour l’ensemble des secteurs, l’IA peut être utile au monde sportif en quête de progression.

    Un certain nombre d’innovations profitent ainsi d’ores et déjà aux sportifs et à leurs encadrants désireux de parfaire leurs conditions d’entrainement.

    Le corps arbitral peut également être soutenu dans sa tâche grâce à l’AI.

    Je confirme que le cahier des charges récemment adopté par le Gouvernement wallon dans le cadre de l’appel à candidatures relatif au « Pôle sportif d’excellence multidisciplinaire de la Wallonie » dispose que l’ensemble des infrastructures sportives soit prévu pour pouvoir accueillir/supporter les nouvelles technologies nécessaires au développement du sportif de haut niveau.

    Il me parait ainsi indispensable que chaque infrastructure sportive puisse être conçue et équipée du matériel et des technologies adaptés à son public cible.

    Il va de soi par ailleurs que l’IA devra être utilisée à bon escient dans le domaine sportif comme ailleurs.