/

La nécessaire pérennisation du programme "Wallonie Ambitions Or"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 313 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le programme « Wallonie Ambitions Or » proposé par le Gouvernement soutient le développement des infrastructures sportives en vue de renforcer la pratique du sport de haut niveau et de préparer les athlètes wallons et wallonnes aux Jeux olympiques de Paris 2024. En complément, il permet à la Wallonie d'être une terre d'accueil pour certaines délégations olympiques, en amont des Jeux olympiques de Paris 2024. Cela permet également à notre Région de profiter des retombées positives de la compétition, tant sur le plan sportif, économique que touristique. Depuis 2020, une enveloppe budgétaire de 5 millions d'euros est dégagée pour subventionner les projets retenus par les différents appels à projets lancés. Nous pouvons constater avec le recul que ces appels à projets rencontrent beaucoup de succès.

    Compte tenu des bienfaits de ce programme à beaucoup d'égards, ne serait-il pas opportun de pérenniser ce programme via un financement pluriannuel ?

    La Wallonie étant une région où le sport a une place prépondérante, indépendamment des Jeux olympiques de Paris, ne faudrait-il pas s'assurer que les subsides pour ce type d'infrastructure soient garantis à plus longue échéance ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Il est tout à fait exact que les appels à projets, que ce soit le volet « Infrastructures » ou le volet « Ambassadeurs », ont rencontré un grand succès témoignant de leur légitimité et de leur réponse à des besoins avérés.

    Depuis 2020, près de 31 millions d’euros ont été dégagés pour soutenir le développement d’infrastructures sportives de haut niveau sur le territoire de la Wallonie, tandis que 300 000 euros ont été alloués annuellement au volet ambassadeurs en partenariat avec le Ministre-Président.

    Je rappelle par ailleurs que le programme WAO était bien une programmation pluriannuelle initiée en 2020 et se clôturant en 2024.

    Même si le programme « Wallonie : Ambitions Or » est une réelle plus-value pour notre région, il appartiendra au prochain Gouvernement de réitérer ou pas cette programmation pluriannuelle. Je confirme pour ma part y être favorable.