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La nouvelle ligne téléphonique pour dénoncer des faits de maltraitance animale

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 691 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 11/07/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le bien-être animal est une préoccupation croissante et de plus en plus de moyens sont débloqués afin de répondre à cette préoccupation et d'élargir le champ d'action, ce qu'on ne peut que souligner.

    À cet effet, une ligne téléphonique a été rendue disponible afin de dénoncer des faits de maltraitance animale. Il est, dès lors, possible, lorsque l'on est témoin d'un fait, de porter plainte via cette ligne.

    Madame la Ministre peut-elle nous informer quant au nombre de personnes qui sont déployées pour cette ligne, spécifiquement pour le volet maltraitance animale ?

    Pense-t-elle mettre au point une plateforme en ligne qui permettrait de déposer des plaintes via Internet ?

    Compte-t-elle mettre en place une communication spécifique à cette ligne afin de la faire davantage connaître au grand public ?

    Enfin, il est peut-être tôt pour faire ce constat, mais, la ligne a-t-elle le succès espéré ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de TELLIER Céline
    Effectivement, les appels au 1718, et 1719 pour les germanophones, permettent de dénoncer des faits de maltraitance animale. La réception de ces plaintes est prise en charge par un call center professionnel désigné sur base d’un marché public, qui a pris cours le 1er juillet 2022.

    Ce système possède une réelle plus-value par rapport au système précédent qui permettait de déposer des plaintes en ligne. Les agents qui réceptionnent les appels sont des professionnels qui peuvent poser des questions importantes à la compréhension du cas exposé. La discussion permet également d’exercer un filtre pour les appels non pertinents, mais aussi de repérer les appels plus urgents qui nécessitent un contact direct avec l’agent de garde au sein de l’Unité du bien-être animal. Toutes ces raisons ont amené à supprimer le portail de plaintes écrites qui existait précédemment.

    Le numéro est ainsi accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Une relation étroite est mise en place entre les agents du call center et l’Unité du bien-être animal en vue d’améliorer en permanence la qualité de la prise en charge des appels.

    Tant le portail Internet du SPW que le portail spécifique dédié au bien-être animal mentionnent clairement l’existence de ce système pour déposer plainte. De plus, l’ensemble des parties prenantes que sont les communes, les zones de police ou encore les refuges sont bien au courant du système mis en place.

    Entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre, le 1718 a enregistré 790 plaintes, dont 463 ont fait l’objet d’un appel aux agents de garde pour un traitement urgent.