/

La position de la Région wallonne vis-à-vis de la Conférence internationale pour le redressement de l’Ukraine (URC2023)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 220 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La Conférence internationale pour le redressement de l'Ukraine (URC2023) s'est tenue à Londres, le 21 et 22 juin 2023, co-présidée par le Royaume-Uni et l'Ukraine. Celle-ci s'inscrit dans la continuité de la conférence de 2022 à Lugano, qui était co-présidée par la Suisse et l'Ukraine.

    La conférence de 2023 s'est concentrée sur la mobilisation du soutien international en faveur de la stabilisation économique et sociale de l'Ukraine et de son redressement après les effets de la guerre, notamment par une aide d'urgence pour les besoins immédiats et le financement de la participation du secteur privé au processus de reconstruction.

    Concrètement, l'Ukraine a reçu un total de soixante milliards d'euros de nouveaux soutiens financiers pour rebâtir son économie à l'issue de cette conférence internationale. L'essentiel des soixante milliards d'euros d'engagements provient d'un paquet d'aide de 50 milliards d'euros que l'Union européenne a prévu de débloquer jusqu'en 2027.

    Alors que l'URC2023 a mis en évidence la force et le potentiel du secteur privé pour aider l'Ukraine à « reconstruire en mieux », il apparait que les sociétés belges ont été réticentes, voire absentes, vis-à-vis de leur soutien à ce programme de reconstruction.

    Cela peut sembler paradoxal, étant donné que la Belgique se positionne clairement en faveur de la reconstruction de l'Ukraine, ainsi que notamment en faveur de son adhésion à l'Union européenne. Cela a été mis en évidence notamment avec la rencontre informelle de dix États membres de l'UE (dont la Belgique) à Bruxelles pour discuter du sujet de l'élargissement de l'UE à l'Ukraine.

    Quelle fut notre position concernant la participation de la Belgique à la conférence internationale pour le redressement de l'Ukraine ?

    Quid des discussions au niveau interfédérale ?

    Qu'en est-il concernant la frilosité des sociétés belges et surtout wallonnes vis-à-vis du programme de reconstruction de l'Ukraine ?

    Allons-nous participer activement au programme de reconstruction d'une manière ou d'une autre ? De quelle manière ?

    Est-ce que la Région wallonne soutien et participe d'une manière ou d'une autre au programme de soutien de reconstruction de l'Ukraine ?