/

La hausse du nombre de faillites

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 870 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La société d'information commerciale, GraydonCreditsafe, rapporte une augmentation du nombre de faillites en Belgique.

    Un constat interpellant relevé par cette société est que près de la moitié des faillites (41,93 %) concernent des entreprises de moins de cinq ans ! Sur l'ensemble de la Belgique, cette vague de dépôts de bilan a mis en péril plus de 11 000 emplois !

    Aussi bien la Région wallonne que Flamande ont été gravement touchées !

    Le nombre élevé de faillites constitue un problème majeur dans le contexte de la relance économique après la pandémie de Covid-19.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation actuelle concernant l'augmentation du nombre de faillites dans notre région et quelles en sont les principales causes selon lui ?

    Y a-t-il des recommandations prônées par la société GraydonCreditsafe ?

    Comment évalue-t-il l'efficacité du plan de relance économique actuellement en place en Wallonie pour faire face à la problématique croissante des faillites d'entreprises ?

    Quels résultats concrets peut-il déjà constater et quelles sont les mesures prévues pour renforcer ce plan ?

    Quelle est son opinion sur les mesures spécifiques que le Gouvernement wallon devrait prendre pour lutter contre le phénomène des faillites et soutenir les entreprises en difficulté ?

    Envisage-t-il d'adopter de nouvelles politiques ou d'améliorer celles déjà existantes pour garantir une relance économique plus solide et durable ?

    Quelle est son analyse concernant les entreprises de moins de cinq ans ?

    Quelles sont les réflexions concernant leur accompagnement et développement en Région wallonne ?

    Qu'en est-il de la collaboration et coordination entre entités fédérées sur cette thématique ?

    Serait-il judicieux de mieux se coordonner pour mieux protéger et pérenniser nos sociétés de chaque côté de la Belgique ?
  • Réponse du 20/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée concernant ce dossier, lors de la séance de la Commission du 11 juillet 2023.