/

La transition énergétique des logements publics

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1286 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de BEUGNIES John
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Face à l'explosion des prix de l'énergie et dans le cadre d'un changement climatique global, l'impératif d'une transition énergétique s'impose toujours plus. Pour réaliser ces changements à opérer dans cette transition, plusieurs énergies renouvelables sont mises en avant, parmi lesquelles, l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques.

    Les logements publics étant bien souvent dans des bâtiments entiers possédés par les sociétés de logements de service public (SLSP), la toiture de ces bâtiments appartient aussi aux SLSP.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire s'il travaille de concert avec son collègue le Ministre du Logement pour installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des logements publics ?
    Si oui, où en est ce projet ?

    Sinon, pourquoi ce choix n'est-il pas fait et qu'est-ce qui est privilégié à la place ?

    Une étude a-t-elle déjà été réalisée sur la faisabilité d'une installation massive de panneaux photovoltaïques sur tous les logements publics où cela est possible ?
    Si ces données existent à ce sujet, peut-il nous les fournir ?
  • Réponse du 25/09/2023
    • de HENRY Philippe
    La SWL a analysé la question. Elle rapporte que, une recherche au niveau du cadastre du logement public a permis d’identifier que moins de 0,2 % des logements publics étaient équipés de panneaux photovoltaïques. Il s’agit principalement de panneaux photovoltaïques qui alimentent les espaces communs d’immeubles à appartements.

    Elle estime que le pourcentage de toitures qui vont être rénovées dans le cadre du plan RENO et qui seront donc susceptibles d’accueillir des panneaux photovoltaïques serait en première approche de 23 % du parc de logements sociaux en Région wallonne (23 193 logements).

    Le photovoltaïque peut s’intégrer dans les enjeux du logement social à plus d’un titre.

    D’un point de vue purement social, cela pourra permettre de lutter contre la précarité énergétique en assurant une réduction des charges des locataires. Il peut s’agir également d’un projet fédérateur entre locataires et SLSP qui pourrait être une porte d’entrée attractive à la sensibilisation de l’utilisation rationnelle de l’énergie.

    D’un point de vue économique, ce système pourrait permettre aux sociétés de logement un retour financier sur la revente de l’électricité aux locataires. D’un point de vue régional, la massification de ce type d’initiative pourrait en plus de cela permettre une augmentation de l’autonomie énergétique de la Région wallonne.

    D’un point de vue environnemental, ce système permettra de diminuer la dépendance aux énergies fossiles tout en limitant le recours au nucléaire. L’impact en matière d’émission de CO2 et de lutte contre les changements climatiques en sera réduit.

    Dans le cadre du Programme REPowerEU, le Ministre du Logement a proposé un programme de déploiement d’unités de production d’énergie décarbonée - par installation photovoltaïque et par pompe à chaleur - sur le parc de logements d’utilité publique des SLSP.

    Des échanges ont lieu entre le cabinet du Logement et le cabinet de l’Énergie, en vue de voir dans quelles mesures, il serait pertinent et possible budgétairement de compléter le financement européen par du budget provenant du Ministre de l’Énergie.