/

Les incapacités de travail en fin de carrière en Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 547 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La presse rapporte ce jour que fin 2021, près de la moitié (45 %) des travailleurs belges en invalidité avaient plus de 55 ans. La part de seniors en incapacité de travail ne cesse de croitre.

    Les gouvernements, employeurs ainsi que la société doivent travailler ensemble afin d'éliminer les obstacles et créer un environnement inclusif qui permette à toutes les personnes, y compris celles ayant une incapacité de travail, de réaliser leur plein potentiel sur le marché de l'emploi.

    L'activation de ces individus constitue non seulement un impératif moral, mais aussi une nécessité pour une société juste et prospère.

    Activer les personnes ayant une incapacité de travail en fin de carrière favorise l'inclusion sociale et l'égalité des chances. Chaque individu a le droit de participer pleinement à la société, quelles que soient ses capacités physiques ou mentales.

    Madame la Ministre peut-elle donner des chiffres relatifs à ladite problématique en Région wallonne ?

    Quelle est la proportion de travailleurs en invalidité de plus de 55 ans ?

    Quelle est son analyse par rapport à la situation en Région wallonne et quelles mesures spécifiques le Gouvernement wallon envisage-t-il de prendre pour remédier à ce problème ?

    Quelle est son opinion sur le cadre réglementaire actuel concernant l'emploi des personnes en fin de carrière et invalides en Wallonie ?

    Pense-t-il que ce cadre soit adapté pour répondre aux besoins spécifiques de cette tranche de la population ?

    Des mesures sont-elles envisagées et envisageables afin de favoriser l'inclusion et l'activation des personnes en fin de carrière et invalides sur le marché du travail ?

    Des stratégies sont-elles envisagées et mises en place afin de promouvoir l'employabilité, l'accompagnement et la formation de cette population spécifique ?

    Des partenariats ou initiatives sont-ils prévus afin d'encourager les employeurs à recruter et maintenir en activité professionnelle les personnes âgées en invalidité ?
  • Réponse du 05/09/2023 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    L'honorable membre trouvera réponse à ses questions en annexe.