à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
En Wallonie, les refuges sont soutenus à travers différents appels à projets, dont par exemple récemment, 350 000 euros dégagés pour les soutenir dans la construction et l'aménagement de leurs infrastructures ; des forfaits liés à la crise du Covid (4 500 par refuge) ; des indemnités à la suite de l'accueil d'animaux saisis.
Très récemment, la Région bruxelloise a indiqué lancer un appel à projets pour les ASBL actives dans le bien-être animal.
Trois objectifs à cet appel à projets : - sensibilisation et information, - soutien aux propriétaires d'animaux domestiques, - aide aux animaux blessés, perdus ou abandonnés.
La finalité était l'organisation de conférences, de campagnes de communication, de stages d'éducation canine, d'aides aux frais vétérinaires, de fermes pédagogiques ou encore de la création d'une plateforme pour animaux perdus.
Madame la Ministre a-t-elle connaissance de cet appel à projets ?
La Wallonie fait déjà beaucoup pour le bien-être animal, mais ne serait-il pas intéressant, au vu des actualités sur les abandons, d'implémenter et soutenir des projets de communication et d'éducation en bien-être animal ?
Réponse du 27/07/2023
de TELLIER Céline
La sensibilisation et l’éducation sont des leviers majeurs pour améliorer notre relation aux animaux, et ceci à long terme. En ce sens, je soutiens déjà de nombreux projets qui contribuent à cet objectif.
Ainsi, par exemple dans le cadre du Plan de relance, et plus particulièrement du projet 127 qui vise à renforcer la professionnalisation du secteur de l’éducation à l’environnement et à la nature, en ce compris le bien-être animal, je soutiens l’ASBL « Des pattes et des classes ». Cette association propose une formation pluridisciplinaire à destination des enseignants, des professionnels de l’éducation à l’environnement ou du bien-être animal, des jeunes de l’enseignement technique et professionnel, visant l’inclusion du bien-être animal dans les pratiques scolaires. Un tel projet permet d’avoir un « effet boule de neige », en outillant les personnes qui elles-mêmes travaillent avec un jeune public.
Par ailleurs, je soutiens également l’ASBL Pense-Bête, pour le développement et la promotion de la plateforme du même nom, qui permet de sensibiliser les enfants aux implications liées à l’adoption d’un animal.
J’ai également lancé l’organisation de trois grandes journées de rencontres autour du bien-être des animaux, ce qui constitue une nouveauté à l’échelle de la Région wallonne. La première rencontre a eu lieu le 11 mars dernier, et réunissant le grand public et les professionnels.
Enfin, je rappelle aussi que dans le régime d’aide aux communes en matière de bien-être animal, les actions de sensibilisation peuvent également être soutenues.