/

Les avancées vers une Wallonie plus verte

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 700 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Un nouveau parc urbain de 4000 m2 va être créé dans la ville d'Eupen entre la Helle et la Vesdre suite à un appel à projets en avril 2021 que Madame la Ministre a lancé avec le Ministre Henry. Un objectif clair, végétaliser et déminéraliser ces 4000 m2. Eupen a obtenu le meilleur résultat et se voit libérer 987 092 euros pour développer ce projet.

    Une enveloppe de 12,1 millions d'euros a été débloquée par le Plan de relance de la Wallonie dans le but de créer 45,39 hectares de nouveaux espaces verts.

    En outre, autre changement au niveau de la Vesdre, d'ici la fin de l'été, le premier chantier « Quick Win » sera lancé afin de supprimer un seuil et un barrage à Eupen qui devrait réduire la hauteur de l'eau et sera donc moins risquée en cas de forte pluie.

    Ce sont 46 travaux pour un budget de 15 millions d'euros qui sont prévus dans les communes de catégorie 1, celles les plus impactées par les inondations en 2021.

    Ce parc urbain sera-t-il accompagné d'autres comme celui-ci en Région wallonne ?

    Madame la Ministre peut-elle nous développer les autres travaux « Quick Win » ?

    Quel est le calendrier de ces travaux ?

    Pour quand pouvons-nous attendre la fin des travaux des communes les plus impactées par les inondations ?
  • Réponse du 05/09/2023 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Le projet de parc de la Ville d’Eupen a en effet été sélectionné par le jury de l’appel à projets « parcs en milieu urbanisé » mené dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie. Il fait partie des très bons projets, qui ont pris en compte les critères sociaux et environnementaux, et ont tenu compte de l’adaptation aux changements climatiques, et plus particulièrement l’adaptation du territoire face aux inondations.

    Seize autres parcs devraient également voir le jour dans le cadre de ce même appel à projets.

    À ceux-ci, s’ajoutent les espaces verts qui seront créés dans le cadre des deux appels à projets, dont la thématique est la création ou la restauration des maillages vert et bleu.

    Parmi les 38 projets sélectionnés (16 en milieu urbain et 22 en milieu rural), le projet de la Commune de Chaudfontaine améliorera également une zone sinistrée lors des inondations de 2021.

    Dans le cadre de ces appels à projets, les communes ont trois ans à partir de la notification de leur sélection pour réaliser les travaux. Ils avancent actuellement à leur rythme, selon les spécificités liées à chaque projet.

    Concernant le calendrier des travaux au niveau des berges du bassin de la Vesdre, une sélection de travaux dits « Quick Win », c’est-à-dire des travaux et interventions rapides aux bénéfices indéniables, considérés comme étant l’unique solution pour réduire les risques d’inondation, seront réalisés dès le second semestre 2023 sur base des inventaires travaux de l’administration, et de la concertation locale continue. Ils suivent ainsi les travaux de sécurisation urgente ayant eu lieu précédemment. L’objectif est de procéder à une reconstruction adéquate et durable, en réduisant les risques futurs.

    Ces travaux seront priorisés en fonction des résultats de modélisation hydraulique et hydrologique en cours, et feront l’objet d’une concertation environnementale stricte.

    SPI, l'agence de développement économique pour la province de Liège, a été désignée par le Gouvernement wallon comme opérateur pour la coordination de cette reconstruction résiliente des berges, en appui de l’administration.

    Parmi ces travaux, les plus importants favorisant la résilience de la vallée de la Vesdre sont les suivants :
    • remise en état du voûtement du ruisseau du Wayai (Spa) pour un budget de 500 000 euros, nécessaire au vu de la menace d’effondrement de plusieurs maisons dans le cours d’eau et du risque de crue associées ;
    • mise à ciel ouvert du Rhuyff (Limbourg), pour un montant de plus de 3 millions d’euros ;
    • aménagement des berges et création de zones de débordement sur le site de Texter (Pepinster), pour un montant de 3 millions d’euros. Cette ancienne usine textile située à la confluence de la Vesdre et de la Hoëgne est l’un des 3 nœuds critiques sur la Vesdre étudié dans le cadre des Projets de développement durable de quartier (PDDQ). Le projet d’aménagement sur le site Texter vise à donner davantage de place à la rivière et à réduire le risque d’inondation dans le centre-ville en amont.

    Les travaux « Quick Win » (QW) seront réalisés sur la Vesdre (pour 31 d’entre eux), sur la Hoëgne (9), sur le Wayai (3) et d’autres affluents mineurs (3). Voir tableau en annexe.

    Fin 2023, les études et facilitations préalables à la reconstruction auront été finalisées, permettant le démarrage des travaux de plus grande ampleur à l’échelle du bassin versant, étalés sur 2024-2026. Il s’agira par exemple de l’installation de zones d’immersion temporaire et de zones d’expansion de crues.