/

La préservation du Haut Fourneau 4 dans le cadre de l’assainissement de Carsid

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 875 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La sauvegarde du Haut-Fourneau 4 fait beaucoup parler d'elle depuis plus de dix ans, d'autant plus ces dernières semaines où le sujet s'est régulièrement invité dans les débats.

    Lors du dernier Conseil communal de Charleroi, le nouvel échevin du Patrimoine a dès lors promis de tout faire pour trouver une solution de préservation et de mise en valeur du HF4. Il s'est promis de rechercher des sources de financement pour la préservation.

    Un groupe de travail s'est réuni le 5 juillet dernier pour une première réunion afin de réfléchir à la façon dont le HF4 pourrait être intégré dans le projet de la porte ouest à Charleroi.

    L'administration et/ou le cabinet de Monsieur le Ministre ont-ils participé à cette rencontre ?

    Le cas échéant, pourrait-il me communiquer les raisons qui ont poussé son administration et/ou son cabinet à ne pas participer à ce rendez-vous ?

    Quelles sont les premières conclusions de cette réunion ?

    Sur base de celles-ci, comment s'engage-t-il à sauvegarder ce bel exemple du passé industriel carolo ?
  • Réponse du 24/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Le nouvel échevin du Patrimoine a en effet rappelé que tant la Région, par mon intermédiaire, que la Ville de Charleroi, avaient toutes deux émis la volonté de rechercher des pistes de financement pour l'acquisition foncière et immobilière de la porte Ouest, et donc du HF4, en vue de sa conservation.

    Un groupe de travail, qui s’est réuni pour la première fois le 5 juillet dernier, a été mis en place à l’initiative d’Igretec en sa qualité d’aménageur public pour la Ville de Charleroi, afin de travailler en bonne intelligence avec les niveaux de pouvoir adéquats et les acteurs et actrices incontournables sur ce dossier, pour trouver des solutions. Comme annoncé lors du dernier Conseil communal, il a été réaffirmé lors de cette première réunion que la réflexion à mener autour du HF4 devait être intégrée au projet global de reconversion de la porte Ouest (+ de 100 ha de friche industrielle), et ce, par la mise en place d’une méthodologie collective, coconstruite et concertée.

    Ni l’administration ni mon cabinet n’ont participé à cette première rencontre, qui se voulait avant tout tournée vers les acteurs de terrain. Entre autres acteurs territoriaux tels que le Bois du Cazier ou la Maison du Tourisme, les représentants du collectif citoyens et de l’association culture du HF4 de Charleroi y ont été invités. L’objectif de cette première rencontre était d’amorcer les réflexions et les collaborations sur la base d’un état des lieux objectif et clair. Pour faire suite à la demande des représentants du collectif et de l’association, une visite sur site a également été organisée.

    Pour rappel, l’ancienne friche sidérurgique de la porte Ouest est promise à une requalification complète. Le master plan qui en établit les grandes lignes s’articule autour de plusieurs projets : pour l’essentiel, la création d’un parc urbain, l’implantation du Quartier du futur - une caserne militaire de nouvelle génération - et l’aménagement d’un pôle de développement économique tourné vers les techniques et les services industriels favorisant le recours aux ressources naturelles (cleantech). Comme prescrit par le master plan, les réflexions guidant les pistes de sauvegarde du HF4 devront s’inscrire dans ce contexte paysager plus global, et tenir compte des complémentarités supralocale et européenne de valorisation du patrimoine.

    Il est bien entendu prématuré de prétendre à quelques conclusions que ce soit à l’issue d’une seule réunion. Les échanges se sont réalisés de manière constructive et ont amené l’ensemble des participants à s’entendre sur le fait de consacrer leur énergie à la formulation de propositions circonscrites.

    Enfin, comme exprimé à plusieurs reprises dans le cadre de récents débats, le groupe de travail n’a pas pour vocation de s’engager à quoi que ce soit, si ce n’est à la formulation de propositions étayées de valorisation du patrimoine industriel, dont fait partie le HF4, dans le contexte plus global de la porte Ouest et de la feuille de route qui l’accompagne (le master plan).