/

L’aménagement et la sécurisation de la RN96 à Waulsort

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1288 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les habitants de la rue de la Meuse, la RN96, à Waulsort, ont récemment adressé une pétition aux autorités communales d'Hastière afin de dénoncer la vitesse excessive de certains usagers de la route qui utilisent ce tronçon, connu comme le lieu-dit « Les Pauquis », comme une piste de vitesse alors qu'il est bordé par des habitations et que la vitesse y est limitée à 70 km/h. Il y a quelques années, un jeune garçon avait été mortellement renversé par une auto.

    Les autorités communales rejoignent l'analyse des riverains, mais ne peuvent agir sur cette voirie régionale. Elles avaient demandé le placement d'un radar tronçon mais cette demande n'a pas été retenue.

    Outre le placement d'un radar, compétence de la collègue de Monsieur le Ministre en charge de la Sécurité routière, des aménagements permanents sont-ils envisagés sur cette voirie afin de limiter la vitesse des usagers ?

    Le coût de ce projet avait-il pu être évalué ? Si oui à combien est-il estimé ?

    Ce point sera-t-il inscrit lors d'une prochaine Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) ?

    Dans l'attente d'une solution durable, en collaboration avec sa collègue en charge de la Sécurité routière, des aménagements provisoires sont-ils envisagés afin de réduire la vitesse sur ce tronçon et améliorer la sécurité des riverains ?
  • Réponse du 06/09/2023
    • de HENRY Philippe
    La pétition adressée par les citoyens à la commune concernant la sécurité de la RN 96 à Waulsort ne m’est pas parvenue.

    Comme l’honorable membre l’indique, la thématique sécurité routière est de la compétence de ma collègue la Ministre De Bue. Le cabinet de Madame la Ministre De Bue reçoit et statue sur les demandes de radar.

    À ce jour, ni la commune ni la zone de police n’ont demandé une CPSR pour cette chaussée. Je suis néanmoins conscient de la situation de cette voirie, en lien également avec le dossier de la ligne de chemin de fer désaffectée connectant Anseremme à Hastière.

    Je vais donc donner instruction à l’administration d’organiser cette CPSR d’ici la fin 2024 pour identifier et étudier les différents aménagements qui pourraient être réalisés.