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Les subsides wallons octroyés au projet de relais nautique de la Marina de Charleroi

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1290 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 11/07/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Marina de Charleroi, ou « relais nautique avec des fonctions d'espace public et de gare fluviale », est en projet à Charleroi

    Le Plan mobilité et infrastructure pour tous 2020-206 (PMIPT 2020-2026) de la Région wallonne comporte une inscription budgétaire de 10 millions d'euros à cet effet.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il qu'il s'agit bien d'un subside destiné à la construction du projet de la Marina de Charleroi ?

    Quels sont les contacts qu'il a eus avec la Ville de Charleroi ou d'autres organes à ce propos ?

    Quel a été l'appel à projet auquel a participé la Ville de Charleroi concernant le projet de la Marina ?

    Quels sont les critères qui ont été remplis par le projet de la marina pour que des subsides wallons soient alloués à ce projet ?

    Dans quels délais les travaux doivent-ils débuter ?

    Qu'en est-il de l'expropriation des travailleurs du SPF Finances et, principalement, de leur parking ?
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Le PIMPT prévoit effectivement une enveloppe de 10 millions d’euros pour le projet de construction d’une darse destinée à abriter une halte nautique au centre de Charleroi, en rive droite, sur l’espace actuellement occupé par le parking du bâtiment du SPF Finances.

    Le SPW-Mi a mandaté un bureau d’études chargé de la conception du projet, comprenant essentiellement les travaux de construction de la darse et de ses murs de quai. L’étude a été finalisée et un permis d’urbanisme a été déposé pour demander l’autorisation de cette construction. La décision est actuellement attendue.

    Parallèlement, le SPW travaille avec la Ville sur un plan de circulation dans et autour du quartier, avec pour objectif une mobilité fluide et une parfaite intégration des nombreux autres projets d’aménagements urbains planifiés.

    Le projet est conçu pour pouvoir se déployer avec la seule mise à disposition du parking, la tour pouvant être maintenue pendant la durée des travaux.

    En ce qui concerne l’acquisition du terrain correspondant à la zone de parking, il est prévu que ce soit le SPW-MI qui en fasse l’acquisition. La partie relative à la tour devra également être acquise auprès du SPF Finances, mais à des fins de promotion immobilière. Le SPW-MI ne se portera pas acquéreur de cette partie. En raison de l’imbrication de cette double procédure d’acquisition, les discussions préliminaires avec la Régie des bâtiments sont actuellement pilotées par IGRETEC ; le comité d’acquisition régional étant à mandater dans un second temps.

    Pour la réalisation des travaux proprement dits, il est actuellement envisagé d’en confier, par un mécanisme de subsidiation, la maîtrise d’ouvrage au Port autonome de Charleroi, après remise en gestion du terrain concerné.

    En ce qui concerne les délais de réalisation, les travaux ne pourront être planifiés qu’après délivrance du permis d’urbanisme. En fonction de la nature des éventuelles remarques émises sur le projet, celui-ci devra être revu et finalisé avant de pouvoir débuter la procédure de marché public destinée à désigner l’entreprise. Un délai sera également nécessaire pour procéder au déplacement des impétrants. Sans connaître la date de délivrance du permis, il est donc impossible de fixer un délai de début de chantier. À titre indicatif, un délai de 2 ans apparaît nécessaire entre la réception des remarques sur le permis déposé et le délai effectif des travaux. La durée du chantier proprement dite est estimée à 1 an.

    Pour être tout à fait complet, signalons encore que le Port autonome de Charleroi a participé à l’appel à projets « tourisme fluvestre » lancé par la Ministre du Tourisme en proposant le projet d’aménagements de la halte nautique, correspondant au volet équipements du projet. Le projet n’a toutefois pas été retenu lors de la sélection finale.