/

Le nouveau parking mis à la disposition des passagers de l’aéroport de Charleroi

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 316 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de MENGONI Sophie
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La presse l'a relayé, afin de disposer d'un parking en suffisance, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) vient d'introduire une demande de permis d'urbanisme pour la création d'un nouveau parking, le P5. Il s'agirait d'un lot d'un peu moins de 1000 places. L'endroit visé est proche de l'actuel parking 4, proche de l'aéroport et accessible à pied.

    Même si l'avis d'urbanisme semble réservé , je suppose que ce projet a de grandes chances d'aboutir, étant donné le besoin important en emplacements à l'aéroport de Charleroi. Si ce projet aboutit, espérons qu'il permette d'endiguer le stationnement illicite s'aggravant sur les entités de Ransart (Charleroi) et Heppignies (Fleurus).

    L'enquête publique s'est clôturée le 4 juillet dernier. Si des réclamations ou contestations ne sont pas véritablement attendues dans ce dossier, les craintes seraient cependant réelles en ce qui concerne l'obtention du permis d'exploitation par la suite.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'éléments de nature à rassurer de ce côté ?

    A-t-il déjà rencontré les candidats exploitants ainsi que les différentes parties concernées ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    L’extension des parkings sollicitée doit faire passer l’offre de places de parking à l’aéroport de Charleroi du nombre actuel de 8 500 à 9 500 places.

    Cette demande, si elle est bien accompagnée de mesures du ressort de la Ville de Charleroi (parcmètres…), devrait effectivement permettre d’endiguer la problématique du parking sauvage dans les quartiers aux alentours de l’aéroport.

    La demande de permis d’urbanisme a été introduite par BSCA qui espère une décision en octobre cette année.

    En ce qui concerne le renouvellement du permis d’environnement, le permis actuel, arrive à expiration en juillet 2025.

    Le dossier de renouvellement de ce permis est en cours de préparation et la réalisation de l’étude d’incidence a été attribuée au bureau ARIES.

    Une réunion d’information préalable (RIP) sera bien entendu organisée à l’attention du public et chaque personne concernée qui le souhaite pourra bien entendu intervenir dans le cadre de la procédure définie.