/

La situation des piscines en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 318 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Selon l'OMS, on estime à 236 000 le nombre annuel de décès par noyade au niveau mondial. Dans de très nombreux pays, la noyade reste par ailleurs l'une des premières causes de mortalité des enfants de moins de 5 ans.

    Ces situations dramatiques peuvent bien souvent être évitées si l'on développe l'apprentissage de la natation auprès des enfants. Or, il apparaît aujourd'hui que les petits Wallons nagent de moins en moins. La cause ? Le manque de piscines en Wallonie.

    Cette situation impose bien souvent aux gestionnaires de devoir dès lors séparer les grilles horaires entre les écoles et les clubs privés qui donnent des cours de natation. Les écoles, souvent pour des raisons logistiques, abandonnent alors bien souvent le cours de natation.

    Pour les parents qui souhaiteraient mettre leurs enfants au cours de natation, le constat reste le même, les cours sont pris d'assaut par manque de place.

    Quelle analyse politique Monsieur le Ministre fait-il de cette situation ?

    Que compte-t-il mettre en place pour accélérer les délais imposés par le Plan piscines ?

    Quelles mesures complémentaires a-t-il mises sur pied sachant que les moyens complémentaires qu'il a obtenus lors de l'ajustement budgétaire pour l'année 2023 risquent de ne pas complètement modifier la donne à court terme ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je peux assurer que je suis bien conscient et sensible à la problématique de manque de bassins en Wallonie.

    L’appel à projets « Plan piscines » aura permis, à terme, de rénover 24 piscines et de construire 3 nouvelles piscines qui remplaceront 3 piscines existantes. Son objectif principal était la rénovation du parc existant afin d’éviter de nouvelles fermetures définitives.

    Pour rappel, les bénéficiaires du plan piscines disposaient d’un délai de 24 mois, à dater de la notification de la décision du Gouvernement wallon du 24 mai 2018, pour procéder à l’attribution des marchés de travaux. Le Gouvernement wallon a prolongé ce délai de 4 mois dans le cadre des mesures Covid prises à l’époque.

    Les porteurs de projets ont bien respecté ce délai et les délais de réalisation des chantiers peuvent quant à eux varier en fonction de l’importance de ces derniers et de la situation spécifique de chacun.

    Pour une parfaite information, 20 des 27 infrastructures financées par le Plan piscines seront à nouveau en service dans le courant de cette année 2023.

    Comme j’ai déjà pu régulièrement le préciser, outre le subventionnement des piscines via le Plan piscines, les piscines étaient bien entendu éligibles aux différents appels à projets initiés durant cette législature.

    Les crédits classiques sont également disponibles à cet effet.

    Parallèlement aux bassins de natation inscrits dans le cadre du Plan piscines, mon département instruit ainsi aujourd’hui pas moins de 18 autres dossiers de piscines sur le territoire de la Wallonie.