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La compagnie Air Belgium

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 319 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 11/07/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En novembre dernier, Air Belgium avait décidé de réduire considérablement son offre. La compagnie belge a supprimé la quasi-totalité des vols à destination des Antilles au départ de BSCA à partir du mois de mars, invoquant les prix élevés du kérosène.

    Il ne reste donc plus que les liaisons entre Bruxelles et l'ile Maurice et la liaison vers l'Afrique du Sud – de Bruxelles vers Johannesburg et Le Cap – lancée en septembre.

    Récemment, le CEO d'Air Belgium a annoncé lancer deux nouvelles liaisons vers les États-Unis et l'Asie en septembre. Si les destinations ne sont pas connues, les aéroports de départ ne le sont pas non plus.

    Aujourd'hui, Monsieur le Ministre en sait-il plus sur ce dossier ?

    BSCA sera-t-il l'aéroport de départ de ces deux destinations ?

    Plus globalement, qu'en est-il du développement des activités de Air Belgium à l'aéroport de Charleroi ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Malgré la satisfaction de la compagnie à l’égard des services fournis par l’aéroport de Charleroi, on constate que les plans de vol d’Air Belgium se tournent vers l’aéroport de Bruxelles pour des raisons de rentabilité.

    En effet, Air Belgium a concentré toutes ses opérations pour l’été depuis l’aéroport de Bruxelles, car selon son point de vue, le marché autour de l’aéroport de Bruxelles est plus profitable malgré des tarifs compétitifs du point de vue des infrastructures dont Charleroi dispose.

    BSCA n’a aucune certitude au niveau des plans de vols de la compagnie pour cet hiver.