/

La concertation avec le Fédéral pour le redéploiement d'une couverture assurantielle des calamités

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 224 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    J'ai bien entendu Monsieur le Ministre-Président lors de son discours sur l'état de la Wallonie. Il s'est félicité de la négociation de la Région avec les assurances dans le cadre des inondations de 2021. En effet, les assurances ont payé plus que ce qu'il craignait au départ. Cependant, cette intervention laisse tout de même plus de 1 milliard de prêts que la Wallonie va devoir rembourser là où les assurances ont pu n'assurer qu'une part des dégâts et maintenir d'intéressants bénéfices.

    D'autre part, j'ai pu lire sur le site d’Assuralia, son projet pour l'avenir de la couverture de calamité. Il s'agit d'un article sobrement intitulé: “Le secteur de l'assurance entend combler les lacunes pour une meilleure protection contre les risques“ Et nous y voyons un secteur content de ses rentrées financières et plaidant pour le développement des partenariats public-privés qui effectivement semble bien lui convenir.

    Au niveau du Gouvernement fédéral,le Ministre Pierre-Yves Dermagne, semble vouloir réformer la politique de l'intervention des assurances en cas de catastrophe naturelle.

    Le journal Le Soir parle même d'un accord à trouver avant les nouveaux contrats entre assureurs et réassureurs qui devraient être établis en octobre.

    Pourquoi Monsieur le Ministre-Président n'a-t-il pas plaidé la fin du plafond et l'intervention à 100% des assurances pour les biens couverts?