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L'accessibilité des bus des TEC aux personnes à mobilité réduite

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1296 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 11/07/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Mobiliers urbains inadaptés, manque d'installation ou d'indication, rampes défectueuses… Pour les personnes en situation de handicap, prendre les transports en commun est particulièrement compliqué.

    Régulièrement, dans la presse, on peut lire le récit de différentes personnes à mobilité réduite qui rencontrent de grandes difficultés et qui dénoncent les dysfonctionnements répétitifs du TEC ou de la SNCB.

    Tous ces soucis rencontrés allongent fortement les temps de trajet et impactent les autres usagers. Cela finit par exclure les personnes en situation de handicap des transports en commun.

    Comment Monsieur le Ministre justifie-t-il que des situations récurrentes de la sorte puissent se produire ?

    Que fait-il pour améliorer l'expérience des personnes à mobilité réduite ?

    La Ministre Morreale travaille actuellement sur un plan accessibilité. L'accès aux transports est indispensable, notamment en vue d'assurer l'accès aux bâtiments ou aux espaces publics. Comment travaille-t-il de concert avec elle ?

    Quels axes a-t-il dégagés concernant ses compétences ?
  • Réponse du 12/07/2023
    • de HENRY Philippe
    L’augmentation de l’accessibilité des lignes régulières s’intensifie depuis plusieurs années avec, notamment, le renouvellement du matériel roulant et la présence de rampes d’accès, la poursuite de la mise en accessibilité des points d’embarquement, la formation de notre personnel à l’accueil des clients à besoins spécifiques et l’amélioration progressive de l’accès à l’information sur les différents supports d’information du TEC.

    A l’heure actuelle, les véhicules font déjà l’objet d’entretiens périodiques selon le kilométrage effectué et une périodicité définie par le constructeur. Les avaries et pannes reportées font l’objet d’une vérification et des réparations ad hoc. Malgré tout cela, les rampes d’accès sont susceptibles, comme tout système électromécanique, de faire défaut à tout moment (encrassement, chocs, …).

    Concernant le Plan accessibilité wallon, l’OTW fait effectivement partie intégrante du projet, participe aux échanges et contribue à sa mise en œuvre.

    Dans ce cadre, l’OTW est responsable de la mise en œuvre de son plan de déploiement pour une meilleure accessibilité de ses services ainsi que de son plan pluriannuel d’aménagement d’arrêts PMR. Ceux-ci sont discutés et suivis par les associations représentatives des clients à besoins spécifiques, par le SPW et un représentant de mon cabinet.