/

Le statut du centre PEREX 4.0

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1297 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le centre PEREX 4.0, situé à Daussoulx, joue un rôle central puisqu'il surveille et gère le trafic routier en Wallonie. Il récolte, traite et diffuse les informations routières à destination des usagers afin d'assurer leur mobilité et leur sécurité.

    J'aimerais dès lors interroger Monsieur le Ministre sur son accès et son statut en devenir.

    Ce centre est excentré, mais bénéficie d'une voie douce à proximité immédiate qui permet aux agents qui y travaillent d'utiliser le vélo, par exemple depuis la gare de Namur. Cependant, les personnes souhaitant faire cet effort sont découragées, car aucune infrastructure d'accueil des vélos n'est disponible contrairement aux parkings pour les voitures qui y sont bien développés.

    Un permis pour un abri a été obtenu voici plusieurs mois, mais les travaux ne semblent pouvoir débuter.

    Le statut du centre de la PEREX me préoccupe également puisqu'il me revient que la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) financerait davantage la permanence TILLEUL au sein de ses locaux, mais ne financerait pas le centre de la PEREX. Pourtant 30 millions ont été transférés à la SOFICO dans le cadre de travaux. Si cette somme n'est pas dépensée, elle reviendra à la Région wallonne.

    Un transfert du bâtiment vers le Service public de Wallonie Mobilité et Infratsructures (SPW MI) est évoqué. Cela n'est pas un détail en raison des 30 millions dépensés par la SOFICO en travaux. Ceux-ci étant assujettis à la TVA, cette dernière devra être remboursée par la Région si le bâtiment passe entre ses mains.

    L'inertie n'est pas l'option à prendre et Monsieur le Ministre doit clarifier les choses.

    Quelles mesures a-t-il prises afin de permettre aux agents du centre de la PEREX de se déplacer en vélo vers leur lieu de travail et d'y entreposer leur moyen de locomotion en toute sécurité ?

    Pourquoi prioriser la permanence TILLEUL au lieu du centre de la PEREX ?

    Quel statut veut-il confier au centre de la PEREX ? Peut-il expliquer la situation actuelle ?
  • Réponse du 12/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Cadastralement, le centre PEREX est un bien régional et s’agissant d’un bâtiment technique spécifique, c’est le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures qui en est le gestionnaire.

    Néanmoins, en 2016, le Gouvernement wallon a décidé de charger la SOFICO de moderniser le centre PEREX, datant de près de 20 ans, en y implémentant un centre de gestion des infrastructures tant routières que fluviales à la pointe du progrès.

    Ce nouveau centre a été baptisé PEREX 4.0.

    La modernisation concernait autant le bâtiment que la plupart des équipements, logiciels, bases de données et applications métiers existants, de même que la création d’un centre de contrôle des voies hydrauliques, visant à surveiller l’état du réseau fluvial et de ses ouvrages d’art (écluses, barrages).

    Pour ce faire, le Gouvernement wallon a donc décidé de confier à la SOFICO la mise en œuvre de cette décision, en tant que pouvoir adjudicateur et ce en coordination avec l’actuel

    SPW MI plus particulièrement chargé de la direction, du contrôle et de la surveillance de ce projet.

    Afin de permettre à la SOFICO d’assumer ses obligations financières, le Gouvernement a décidé en 2016 de lui octroyer des subventions spécifiques en capital de 30 millions d’euros.

    La situation financière du projet PEREX 4.0. montre à suffisance que le subside de 30 millions d’euros reçu a été plus qu’intégralement utilisé pour le développement dudit Centre, puisque ce ne sont pas moins de 35 632 681,44 euros qui ont été engagés, à ce jour, par la SOFICO, dans ce projet qui a conduit à l’inauguration des nouvelles installations, le 26 avril 2019 à Daussoulx.

    L’ampleur des montants précités témoigne, en outre, que le Centre PEREX fait l’objet d’un traitement optimal pour répondre aux besoins technologiques, opérationnels et de sécurité, au même titre que celui de la permanence des Tilleuls.

    Enfin, la SOFICO m’a confirmé avoir reçu un dossier portant sur la réalisation d’un parking et d’un abri pour vélos et motos sur le site du Centre PEREX. Ce dossier est en cours d’instruction au sein des services de la SOFICO.