/

L'expérience "Emmener son vélo dans un bus"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1298 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    De mars à la fin du mois de juin, la TEC a mené une expérience pilote pour les bus de la ligne Express E5 reliant Nivelles à Namur. Ils pouvaient embarquer les vélos non pliables des navetteurs, soit en soute, soit sur un porte-vélos installé à l'arrière du bus.

    L'objectif est d'intégrer au maximum la dimension cyclable dans les activités du TEC, pour permettre aux usagers de combiner plusieurs solutions de mobilité alternatives à la voiture.

    Après un premier bilan, Monsieur le Ministre a décidé de poursuivre le service.

    Pourquoi a-t-il décidé de poursuivre ce service ?

    Comment prend-il en compte les retours des utilisateurs ?

    Envisage-t-il d'étendre ce service pour d'autres lignes de bus ?
  • Réponse du 12/07/2023
    • de HENRY Philippe
    J’ai souhaité poursuivre l’expérience d’embarquement de vélo dans les bus de la ligne Express E5 Namur-Nivelles pour évaluer d’autres cas d’usages tels que la période estivale et la période hivernale sur la durée. La conclusion étant favorable, le service pouvait être maintenu.

    Les retours des utilisateurs ont été organisés sur base de l’inscription volontaire des clients et l’envoi régulier d’un mail sollicitant une réponse structurée via un formulaire. De manière générale, les clients peuvent communiquer leurs suggestions d’amélioration du service via les canaux classiques que le TEC met à leur disposition.

    Pour le moment, il n’y a pas d’extension prévue du concept testé sur la E5. Une étude plus approfondie des besoins réels et des meilleures solutions à proposer (dont le tout récent développement des Mobipôles par l’administration wallonne) a débuté, tenant compte de l’ensemble des situations territoriales et des nombreux cas d’usages différents.