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Le camion à projection de tarmac pour réparer les nids-de-poule

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1302 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 11/07/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En septembre dernier, la Ville de Mons a présenté son nouvel outil pour combler les nids-de-poule. Avec ce nouveau camion de projection à tarmac, les services techniques ont la possibilité d'intervenir directement dans les entités où cela est nécessaire pour combler de manière durable ces marques d'une chaussée dégradée.

    Ce dispositif s'applique sur les voiries communales, mais certains évoquent l'idée de pouvoir équiper nos services wallons de cet outil, au vu de l'état catastrophique de certaines voiries régionales.

    Monsieur le Ministre indiquait que le dispositif convient très bien par temps sec pour les nids-de-poule, les flaches, les fissures ouvertes et pour l'ouverture de joints. Néanmoins, par temps humide, les réparations ne donneraient pas satisfaction.

    Il apparaît que le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) puisse bénéficier du procédé grâce au cahier des charges Qualiroutes.

    Monsieur le Ministre va-t-il en profiter pour utiliser cet outil ? A-t-il lancé un marché public en ce sens ?

    La technique de l'enrobeur projeteur a été testé par le SPW MI fin 2017 et début 2018. Va-t-il lancer un nouveau test en ce sens ?
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que le Qualiroutes permet d’intégrer, dans les baux et marchés d’entretien du SPW MI, la technique de projection de tarmac pour réparer les nids-de-poule. Un marché de travaux permettant de faire des réparations localisées au moyen d’enrobés projetés est en cours de notification à la Direction territoriale des Routes de Mons. Un montant de 167 887,50 euros TVAC est prévu à cet effet.

    En collaboration avec la Direction territoriale, la Direction des Techniques routières suivra ce chantier et évaluera les résultats des points de vue de la qualité technique et du rendement du procédé.

    Des rencontres avec le service travaux de la Ville de Mons ont également été faites afin de recueillir son expérience d’utilisation du dispositif en interne.

    Comme les réparations de nids de poule faites actuellement par le SPWMI avec les enrobés à froid ou chaud, ces réparations restent cependant provisoires.

    De plus, la spécificité du matériel, l’utilisation de solvant nécessaire au nettoyage et le transport de matière dangereuse inflammable nécessitant un permis ADR, limitent cependant fortement les possibilités d’emploi de ce procédé en interne dans les districts routiers/autoroutiers du SPW MI.

    En effet, il est déjà très difficile de recruter des ouvriers disposant le permis camion. Il est dès lors laissé préférentiellement cette activité dans le domaine de l’entreprise privée.