/

Les actions de Madame la Ministre pour une poursuite du dénombrement du sans-abrisme en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 553 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/07/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis 2020, la Fondation Roi Baudouin et l'UCLouvain organisent des dénombrements du sans-abrisme dans tout le pays afin d'obtenir des données comparables et détaillées. À terme, le projet entend ainsi améliorer les politiques publiques afin de les rendre plus efficaces dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme.

    En Wallonie, les villes d'Arlon, Liège, Charleroi, Namur et Tournai ainsi que le Brabant wallon et la Communauté germanophone ont fait l'objet de dénombrements lors des trois premières années d'existence du mécanisme.

    Ce travail, coordonné par les relais sociaux, permet aussi de donner des objectifs clairs aux CPAS afin de mieux lutter contre cette problématique.

    Au nom du Gouvernement wallon, qu'a fait Madame la Ministre pour soutenir les projets de dénombrements partout sur le territoire régional ?

    Quelles ont été ses directives pour exploiter les données collectées ? De quelle manière a-t-elle adapté ses politiques en place depuis ces dénombrements spécifiques ?

    Elle a débloqué 20 millions d'euros pour le projet pilote « expériences territoires zéro sans-abri ». Comment a-t-elle évalué les demandes alors que les données disponibles ne sont que parcellaires ?

    L'un des buts est d'acquérir ou construire des biens immobiliers. Cela est utile dans un premier temps.

    Dès lors, comment a-t-elle travaillé, notamment avec le Ministre des Pouvoirs locaux, à des mesures ou des budgets portant sur l'entretien de ce « nouveau » patrimoine immobilier?
  • Réponse du 24/07/2023
    • de MORREALE Christie
    Tout d’abord, je tiens à saluer le travail entrepris ces dernières années par l’UCL, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, qui a permis d’établir une méthodologie pertinente en matière de dénombrement des personnes sans-abri et en absence de chez-soi en Wallonie.

    Ces initiatives représentent aussi une réelle opportunité pour mieux connaître ce public. Par exemple, la forte prévalence des problèmes d’assuétudes et de santé mentale au sein de ce public, objectivée par ces dénombrements, nous a amenés à intégrer ces problématiques dans le cadre de l’appel à projets relatif aux « Territoires zéro sans-abrisme ».

    Consciente de l’importance de disposer de telles données, j’ai donc décidé d’octroyer une subvention à la Fondation Roi Baudouin pour mener à bien des dénombrements en 2023 et je compte bien continuer à soutenir cette démarche.

    Comme l’honorable membre l’évoque, nous ne disposons pas, à ce jour, de données précises pour l’ensemble du territoire wallon. Ceci s’explique essentiellement par la nature même des situations de sans-abrisme, caractérisées par l’errance et la difficulté d’atteindre les personnes. L’organisation d’un dénombrement nécessite par ailleurs une mobilisation forte des acteurs de terrain et des experts de deuxième ligne pour le traitement des données. De plus, un dénombrement exige une participation active des autorités locales et une adhésion à la démarche.

    Pour ce qui concerne l’appel à projets relatif aux « Territoires zéro sans-abrisme », lancé conjointement avec le Ministre du Logement, mon Collègue, Christophe Collignon, permet, comme elle l’évoque, l’acquisition de biens immobiliers qui pourraient, à titre d’exemple, servir aux équipes « Housing First ». Dans ce cadre, les locataires ont les mêmes devoirs que tout autre locataire, dont le paiement d’un loyer accessible. Les moyens ainsi obtenus par les futurs porteurs de projet pourront être provisionnés, afin de couvrir les frais d’entretien du patrimoine immobilier.