/

L’interdiction de balades balisées dans les bois de Mariemont

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 705 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/07/2023
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Début juin avait lieu la balade canine de l'école d'horticulture du Colombi, dans le « Bois de Mariemont » situé sur la commune de Morlanwelz.

    Mais 15 minutes avant le départ de la balade, un appel reçu des gardes du DNF a averti les organisateurs que les panneaux de direction de la balade avaient été enlevés. Et qu'aucune dérogation ne serait envisageable.

    Une cinquantaine de personnes étaient déjà inscrites pour cette balade.

    Les organisateurs (SPA La Louvière et APWM) n'ont pas eu le choix que d'accompagner les marcheurs pour éviter leur éparpillement dans le bois.

    Le DNF a indiqué que le bois était une réserve naturelle (information non connue) et que le fléchage y était interdit.

    Il faut savoir que ce bois est constamment parcouru par des promeneurs et fait régulièrement l'objet de parcours d'orientation balisés.

    Le bois de Mariemont est un lieu prisé pour les balades et aucune information officielle n'indique qu'il est interdit d'y organiser des balades et de flécher le parcours.

    Le fléchage est évidemment prévu pour éviter que les promeneurs passent outre les sentiers principaux.

    Le bois de Mariemont a-t-il été reconnu comme réserve naturelle ?

    Est-ce interdit de flécher un parcours qui passe dans ce bois ?
    Si oui, quelles sont les modalités à respecter et à qui s'applique-t-elle ?

    Plus généralement, peut-on organiser des balades privées dans une réserve naturelle ?
  • Réponse du 09/08/2023
    • de TELLIER Céline
    Le 27 mai dernier, une balade a en effet été organisée dans la forêt domaniale de Mariemont. Les organisateurs étaient la SPA de La Louvière et la section horticulture de l’Athénée Provincial Warocqué de Morlanwelz.

    Le bois de Mariemont n’est pas une réserve naturelle, mais bien une forêt domaniale soumise aux dispositions règlementaires du Code forestier. L’art. 26. du Décret du 15 juillet 2008 relatif au Code forestier stipule que « Tout balisage, à l’exception du balisage réalisé avec un matériau directement prélevé dans la nature ou avec un matériau à base de calcium dilué rapidement par la pluie, est soumis à l’accord préalable du propriétaire ou de l’autorité gestionnaire de la voie publique. »

    Or, aucune autorisation n’a été demandée auprès du cantonnement de Nivelles pour cette organisation. Le service forestier a donc jugé que ce balisage ne respectait pas la loi et a averti les organisateurs qu’ils n’avaient pas le droit de baliser sans autorisation préalable.

    La balade en elle-même respectait le code forestier en vigueur, à savoir la circulation de piétons sur les chemins et sentiers avec les chiens tenus en laisse, et a donc pu être organisée, certes dans des conditions moins confortables. Les organisateurs de l’évènement sont à présent informés qu’à l’avenir, ils devront solliciter un accord préalable auprès des services du DNF du cantonnement de Nivelles avant tout balisage dans les bois de Mariemont.