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Le charroi de transit international sur les RN40 et RN53

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1305 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 12/07/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Aux dires de riverains de la RN 40 (Mons-Philippeville) et de la RN 53 (Charleroi-Chimay), le trafic de transit de poids lourds (notamment de véhicules de plus de 40 tonnes) internationaux s'est grandement intensifié ces derniers mois. Pourtant, ces voiries n'ont pas été construites et prévues pour accueillir ce type charroi dont l'ampleur ne fait que croître. L'absence de péage (taxe kilométrique/système OBU) sur l'axe RN 53 couplée à l'utilisation de GPS professionnels concourt certainement à cette intensification du trafic poids lourds sur ces axes.

    Les voiries régionales sur les communes d'Erquelinnes, Beaumont, Sivry-Rance, Chimay et Thuin sont largement impactées par l'intensité de charroi et leurs riverains en subissent les conséquences. Le centre-ville de Beaumont est sans doute l'exemple le plus criant puisque sa structure urbaine est étriquée et que, quotidiennement, des files de camions internationaux s'y agglutinent, parfois en s'égarant dans des rues et sur des places communales, qui leur sont pourtant interdites.

    Afin de mieux cerner ce phénomène, Monsieur le Ministre pourrait-il nous communiquer les derniers chiffres en sa possession concernant le charroi international de transit sur ces deux axes importants ?

    En novembre dernier, un système de comptage par câbles a été placé au sol, aux 4 entrées de Beaumont. Quelles données en ressortent ?

    L'administration du SPW (pour la RN 53) ainsi que la SOFICO (pour la RN 40) sont-elles désormais en mesure d'objectiver l'évolution du charroi perçue par les habitants ?
  • Réponse du 25/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que Beaumont constitue un carrefour routier important vu sa proximité avec la France.

    Dans le cadre du PUM de Charleroi, des comptages ont été effectués aux entrées de Beaumont, mais également dans les villes avoisinantes.

    Ces comptages ont été effectués entre les 7 et 19 novembre 2022.

    On constate, en semaine, les trafics poids lourds suivants :
    - N40 Beaumont : 550 poids lourds/jour (deux sens cumulés) ;
    - N40 Beaumont Est : 380 poids lourds/jour (deux sens cumulés) ;
    - N53 Beaumont Nord (côté Charleroi) : 600 poids lourds/ jour (deux sens cumulés) ;
    - N53 Beaumont Sud (côté Chimay) : 725 poids lourds/ jour (deux sens cumulés).

    Pour ce qui concerne les derniers mois, d’après les chiffres reçus par Perex et liés au traçage des OBU, il apparaît en effet que le nombre de poids lourds sur les N53, N40, N559 et N561 a augmenté dans le courant du mois de mars dernier. Il s’en est suivi deux fortes diminutions des flux de camion, l’une en avril et l’autre en juin.

    Rien ne permet a priori d’expliquer cette augmentation subite et circonscrite dans le temps du nombre de poids lourds.