/

L'implantation d'un centre logistique belge pour H&M.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 43 (2006-2007) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2007
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    J'ignore si Monsieur le Ministre connaît l'enseigne en tant que client, mais la marque H&M a fait parler d'elle récemment, non pas pour une nouvelle collection ou griffe à la mode, mais pour son souhait d'établir un nouveau centre de distribution en Europe.

    Plusieurs pays sont en lice. On comprend leur intérêt puisque le dossier représente une surface de 60.000 m_ (voire 85.000 m_) sur 15 hectares. Ce sont près de 1000 emplois qui pourraient être créés. Une véritable aubaine ! La Belgique - Flandre et Wallonie ! - figure parmi les candidats.

    Si une localisation particulièrement favorable à la cote en Flandre (le long de l'autoroute A12), la Wallonie, par sa situation centrale en Europe et par le fait qu'elle est dotée d'un réseau routier et de communication très développé, a également sa carte à jouer. La logistique est même un axe majeur de développement scellé et soutenu dans le plan Marshall.

    Plusieurs dossiers wallons émergent, notamment dans la région de La Louvière, lit-on. Vos encouragements, ainsi que ceux du Ministre-Président, accompagnent les projets. Si les encouragements sont incontestablement un soutien moral appréciable, il me plairait néanmoins de connaître les différents efforts qui ont été consentis par la Région wallonne pour défendre bec et ongles sa position et ses intérêts dans ce dossier.

    Monsieur le Ministre a-t-il entrepris des démarches pour marquer le soutien et l'accueil favorable des Wallons face à ce projet ? Si oui, lesquelles ? Sinon, pourquoi ?

    La mobilisation générale des acteurs du développement wallon, tant recommandée par le même plan Marshall, est-elle à l'ordre du jour ?

    Comment se traduit-elle concrètement dans ce projet ?

    Est-on parti en rangs dispersés ?

    Comparaison n'est pas raison, mais c'est ce type de mobilisation générale (pouvoirs publics, syndicats et monde patronal) qui a permis à Valenciennes-Onnaing d'accueillir Toyota sur son territoire.

    Dans ce contexte précis, les intercommunales jouent-elles leur rôle d'acteur de la stimulation économique ?

    Est-on suffisamment proactif dans ce dossier ?

    Ce type de dossiers d'envergure certaine ne suppose-t-il pas des contacts, des démarches, voire un accompagnement personnalisé ? Est-ce le cas côté wallon ?

    Quelles sont les chances pour la Wallonie d'être l'heureuse élue ?