/

Le déménagement de l’Institut Médico-Pédagogique d’Hévillers (SRJ les Tilleuls)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 565 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2023
    • de BERNARD Alice
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En juin 2022 le Collège provincial du Brabant wallon a décidé d'abandonner le projet de construction d'un nouveau pavillon pour l'Institut Médico-Pédagogique d'Hévillers (SRJ Les Tilleuls), envisagé depuis 2016, et de transférer la soixantaine de bénéficiaires (40 jeunes et une vingtaine d'adultes porteurs de handicaps) qui y résident vers le site de Nivelles, à 25 km.

    Les motifs avancés par le collège provincial sont, d'une part, la hausse des prix des matériaux de construction et, d'autre part, le refus de la Région wallonne d'octroyer des subsides pour la réalisation de ce projet.

    Pourquoi la Région wallonne a-t-elle refusé de financer la reconstruction du SRJ Les Tilleuls ?
  • Réponse du 04/09/2023
    • de MORREALE Christie
    Le Collège provincial a effectivement décidé de déplacer les activités de l’Institut médico-pédagogique d’Hévillers vers Nivelles. Les bâtiments d’Hévillers, très vétustes, ne répondaient plus aux normes, ni de l’AViQ, ni des services incendie. Par ailleurs, les coûts d’entretien et d’énergie étaient devenus trop importants.

    Concernant le « refus de la Région wallonne » d’octroyer des subsides pour la construction d’un nouveau service, je souligne que la Province a rentré un projet en 2018 dans le cadre de l’appel à projets « ERICH » (Ensemble Rénovons Les Institutions Pour Citoyens Handicapés). Leur projet, bien que pertinent, n’a malheureusement pas été retenu au motif que le dossier de candidature était incomplet. Les plans, indispensables à l’analyse de tout dossier, étaient en effet manquants.

    L’AViQ est en relation avec les autorités provinciales par rapport à ce projet de déménagement. Les nouveaux bâtiments auront l’avantage d’être plus confortables. Néanmoins, ce déménagement n’est pas sans inconvénient. La nouvelle localisation du service risque d’avoir un impact pour certains usagers, notamment au niveau du service d’accueil de jour pour adultes. En outre, certains membres du personnel seront amenés à effectuer de plus longs déplacements. Ce projet va également à l’encontre des principes de désinstitutionnalisation étant donné que tous les services vont être centralisés sur un même site.

    L’AViQ a demandé aux autorités provinciales de réfléchir à un plan d’actions sur l’opérationnalisation et le phasage des démarches, pour les usagers, les familles et le personnel, notamment dans le cadre du contrat d’objectifs, car de nombreuses inconnues subsistent, malheureusement.

    L’AViQ reste, bien entendu, attentive au suivi de ce dossier et organisera prochainement une rencontre avec les autorités provinciales pour faire le point.