/

Le dénombrement des personnes sans-abri en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 567 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2023
    • de BERNARD Alice
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans son dernier dénombrement, Bruss'help, l'organisation coupole de l'aide aux personnes sans-abri à Bruxelles, a comptabilisé 7.134 sans logement dans la capitale. Cela représente une augmentation de 20 % par rapport au dernier décompte, qui remonte à 2020.

    En Wallonie, il y a fort à craindre que le nombre de sans-abri ait aussi augmenté.

    Madame la Ministre peut-elle indiquer combien il y a actuellement de personnes sans-abri en Wallonie (selon la typologie ETHOS Light) ?

    Peut-elle également fournir une ventilation par commune de ce nombre ?
  • Réponse du 05/09/2023
    • de MORREALE Christie
    En guise de préambule, je tiens à souligner que l’augmentation du nombre de sans-abris et sans logement dans notre capitale n’est pas forcément corrélée avec une augmentation en Wallonie. En effet, nos deux territoires ont des réalités amplement différentes.

    Bruxelles, du fait de son rôle de capitale, connait un phénomène de sans-abrisme lié aux migrations, qui nous impactent moins fortement en Wallonie, ainsi que des problématiques particulières aux grandes villes.

    Cependant, je reste attentive à l’évolution du sans-abrisme et de l’absence de chez soi en Wallonie. C’est pourquoi j’ai décidé de soutenir directement le déploiement d’expériences de dénombrement des personnes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez soi sur notre territoire à partir de cette année.

    Ces dénombrements visent à connaitre la situation du phénomène sur un territoire donné, pour chacune des catégories ETHOS Light. Un tel processus requiert une méthodologie stricte, une grande implication de l’ensemble des acteurs de terrain et une compilation des données en aval de leur récolte. Ce faisant, il n’est pas possible de réaliser un dénombrement à l’échelle de notre région, vu son étendue géographique.

    Les précédents dénombrements ont été réalisés dans les territoires qui en ont montré l’intérêt. En 2020, il s’agissait des villes d’Arlon et de Liège, puis des villes de Charleroi et Namur en 2021 et enfin, Tournai et certaines communes du Brabant wallon en 2022. En 2023, des expériences de dénombrements sont prévues pour la Ville de La Louvière, les arrondissements de Mons et Verviers et un ensemble de communes de la Province du Luxembourg.

    Les résultats ainsi accumulés à travers les années permettront à l’équipe scientifique de réaliser une extrapolation et d’avoir un aperçu du phénomène de sans-abrisme à l’échelle régionale. Cependant, ces données ne sont pas, à l’heure actuelle, disponibles.

    La fin du sans-abrisme et de l’absence de chez soi reste une préoccupation centrale pour permettre à l’ensemble de nos concitoyens de vivre dignement. C’est pourquoi, j’ai décidé de lancer des expériences pilotes « Territoires zéro sans-abrisme », qui permettront de développer des solutions innovantes en matière de lutte contre ce phénomène au sein des territoires candidats qui seront retenus.