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Le rapport du Parlement européen sur les leçons tirées de la pandémie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 568 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 13/07/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Parlement européen s'apprête à voter ce mercredi 12 juillet 2023 le rapport final de la sous-commission Covid concernant les leçons tirées de la pandémie. L'appui du Parlement au rapport de la commission démontre son soutien à la santé publique, à l'innovation, à un meilleur accès aux médicaments et à l'absence de pénurie.

    Ce rapport vise à donner des solutions aux patients et aux professionnels avec toute une série de recommandations.

    Parmi ses recommandations, il y a la nécessité d'améliorer la résilience en cas de crise sanitaire, tant au niveau national qu'européen, en créant des incitants à l'investissement et au développement de lignes de production de médicaments, de vaccins et d'autres équipements médicaux dans l'Union.

    Il appelle également à une réponse coordonnée pour soutenir différents groupes, tels que les indépendants, les travailleurs, les personnes particulièrement vulnérables et démunies. Il est aussi question de garder les écoles et les Parlements ouverts le plus longtemps possible.

    Le rapport en appelle aussi à mettre en place une meilleure règlementation des menaces sanitaires transfrontalières graves, une extension des mandats de l'EMA, du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA).

    Quelle est la réception de Madame la Ministre de ce rapport de la part du Parlement européen ?

    Quelles sont les recommandations qu'elle supporte à son niveau de compétence ?

    Quelle est son analyse par rapport à la nécessité d'une meilleure coordination au niveau national ?

    Quelles sont les leçons qu'elle tire de son mandat par rapport au combat contre le Covid long ?

    Quelle est son analyse pour les défis de la Région wallonne face à notre paysage institutionnel ?

    Y a-t-il des recommandations qui lui semblent essentielles à implémenter au niveau de la Région wallonne d'une manière ou d'une autre ?
  • Réponse du 28/09/2023
    • de MORREALE Christie
    La pandémie du Covid-19 a ébranlé le monde et nous a montré que la solidarité ainsi que la coopération étaient les clés pour arriver à s’en sortir.

    Toute crise est imprévue, mais des mécanismes ont été mis en place nous permettant un retour à une situation épidémiologique normale.

    Des organismes interfédéraux tels que le Risk Assessment Group et le Risk Management Group ont vu le jour et sont toujours en place. Ils font partie des dispositifs de surveillance en Belgique et permettent une surveillance continue des crises. Si la situation épidémiologique venait à changer, ces groupes peuvent se réunir en urgence afin de pouvoir réagir au plus vite.

    De plus, nous n’avons pas attendu le rapport du Parlement européen pour savoir que nous devions réfléchir à la construction d’un plan afin d’anticiper toute crise, et ce, de manière interfédérale. C’est dans ce sens qu’a été créé le groupe de travail health emergencies preparedness. Les entités fédérées et le fédéral travaillent à la mise en place de dispositifs nous permettant d’être prêts et efficaces en cas de prochaines crises ainsi que de réfléchir à des réponses adaptables à la diversité des situations.

    Ajoutons que l’OCDE mène une évaluation de la réponse de la Belgique face à la crise du Covid-19. Les recommandations et les constats qui en ressortiront pourront également nourrir les réflexions déjà entamées actuellement.

    Le rapport du Parlement européen est transversal et ne se concentre pas uniquement sur les matières pour lesquelles je suis compétente. Tout comme il est important de préciser que la question sur le Covid long reste une compétence propre à l’INAMI et donc à l’Autorité fédérale.

    En plus de mettre l’accent sur le besoin de répondre de manière coordonnée, le rapport met avant l’importance des politiques de promotion et de prévention de la santé. Il est vrai, la crise du Covid-19 a également impacté l’ensemble des déterminants sociaux de la santé. Ce contexte a donc démontré le rôle essentiel de ces politiques dans le champ de la santé. C’est pourquoi, nous avons décidé de mener un renforcement de ces politiques en Région wallonne notamment pas l’adoption de la programmation en septembre 2022 permettant de définir les 5 axes prioritaires de promotion de la santé et prévention.

    Nous avons maintenant 74 opérateurs, 9 Centres locaux de promotion de la santé, 8 centres d’expertise et une fédération qui ont reçu un agrément afin d’atteindre les objectifs de santé fixés.

    Les défis aujourd’hui pour la Région wallonne dans ce paysage institutionnel sont de pouvoir se faire entendre et prendre des décisions le plus rapidement possible, mais également les plus collégiales afin d’améliorer le temps de réactivité. Les groupes comme le RMG et le RAG permettent déjà de rassembler les entités et le fédéral autour de la table afin d’avoir une réflexion commune et de mener des actions concertées. La définition des rôles de chacun des acteurs est également un paramètre primordial dans la gestion d’une crise comme le Covid-19.

    Je terminerai par dire à l’honorable membre que je suis confiante dans notre système de surveillance épidémique, et dans les travaux que nous sommes en train de mener afin d’être prêt pour les défis sanitaires auxquels nous pourrons être exposés à l’avenir.