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Les mesures de sécurité de la cyclostrade sur la N275

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1314 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 13/07/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le vendredi 5 mai, Monsieur le Ministre a inauguré le tronçon de la cyclostrade situé entre le château Solvay et la frontière régionale, sur la N275.

    Si l'on peut se réjouir de la création de ce nouveau chaînon cyclable sur la N275, qui établit une connexion entre La Hulpe et la Région Bruxelles-Capitale, la présence de 19 potelets en acier au milieu de la cyclostrade à La Hulpe suscite des préoccupations quant à la sécurité des cyclistes.

    Les potelets en question posent un réel danger en raison de plusieurs facteurs qui contribuent à accroître les risques pour les cyclistes. Ceux-ci sont, par exemple, camouflés dans des couleurs similaires à l'arrière-plan, placés à des endroits injustifiés ou ne sont pas, pour la plupart, précédés d'une ligne blanche continue. De plus, ce placement va à l'encontre des recommandations de la sécurothèque.

    En outre, la Flandre, forte de son expérience en matière de cyclostrades, déconseille vivement l'utilisation de tels obstacles, les considérant comme une cause majeure d'accidents unilatéraux de cyclistes.

    Quelles sont les raisons qui ont motivé dans son chef l'installation des potelets en dépit des recommandations contraires des référentiels de sécurité ?

    Est-ce qu'un audit de sécurité a été réalisé sur la cyclostrade pour évaluer les risques potentiels pour les cyclistes ?

    Dans la négative, va-t-il le demander ?

    Quelle sera sa réponse aux préoccupations des usagers quant à la sécurité des cyclistes et à la non-conformité des potelets avec les recommandations de sécurité établies ?
  • Réponse du 20/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le sait, les cyclostrades ont pour objectif d’être colonne vertébrale du futur réseau cyclable en Wallonie. Elles connectent les zones urbaines périphériques aux pôles d’intérêt des hypercentres et peuvent, par prolongation, connecter les grandes agglomérations wallonnes entre elles, via les itinéraires régionaux de longue distance ou de nouvelles liaisons interurbaines.

    Elles constituent une infrastructure de mobilité qui vise à concurrencer l’usage de la voiture pour des déplacements locaux de proximité (scolaire, commerces, services, etc.), des déplacements de transit (navette domicile-travail) et des déplacements de livraison.

    Le SPW MI a réalisé un audit de sécurité du début d’exploitation de cette nouvelle cyclostrade. Je retranscris ci-dessous un passage concernant la cohérence de tous les éléments de la voie et de son environnement :

    « Nous avons constaté que la circulation sur la cyclostrade se fait de manière confortable, sans secousse ni la contrainte de devoir être constamment vigilant vis-à-vis du trafic automobile ; durant la visite du lieu, les quelques cyclistes sportifs croisés roulaient tous sur la cyclostrade et non sur la chaussée. Ce qui corrobore l’hypothèse de l’adoption de l’aménagement par les cyclistes rapides. Les objectifs visés par le projet nous semblent atteints. »

    Comme déjà répondu lors de précédentes questions, les potelets abattables ont été démontés en juillet. La nécessité de replacer certains des potelets sera réexaminée et seuls ceux qui sont indispensables seront remis en place dès que les marquages pourront être complétés.