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Le pont Festu sur la N7 à Pipaix

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1315 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 13/07/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans son édition du 3 juillet 2023, le journal « La Dernière Heure » revenait sur l'état de la quarantaine de ponts wallons classés en catégorie A, c'est-à-dire comme « ouvrages avec défauts très importants, à réparer en priorité ».

    Parmi ces ouvrages est repris le pont Festu, situé sur la N7 à Pipaix (Leuze-en-Hainaut) et réputé pour son caractère accidentogène.

    Il y a quinze ans, en 2008, le Ministre de la Mobilité de l'époque annonçait le début de travaux de reconstruction du pont Festu pour fin 2008 ou début 2009. Ces travaux prévoyaient le redressement du pont pour des raisons de sécurité. Des riverains ont d'ailleurs été expropriés en vue d'un tracé plus rectiligne de la voirie.

    Mais ces travaux n'ont jamais eu lieu. Le pont Festu et sa réputation sont donc restés inchangés depuis lors. Régulièrement, un nouvel accident est à déplorer.

    Début 2020, Monsieur le Ministre était interrogé à propos de la reconstruction du pont par mon collègue Hervé Cornillie. En réponse, Monsieur le Ministre lui indiquait que les moyens financiers iraient prioritairement vers les ponts classés A, le pont Festu étant à l'époque classé en catégorie B.

    Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et le pont pipaisien est bien bel et bien repris parmi les ouvrages avec défauts très importants nécessitant des travaux à court terme

    Fort de ce constat, le pont fera-t-il prochainement l'objet d'une réfection ?

    Qu'en est-il du projet de reconstruction du pont Festu mis sur les rails en 2008 ?

    Est-il définitivement clos ou toujours dans les cartons au regard de la dangerosité du site ?

    Le Service public de Wallonie a-t-il de nouveaux projets pour sécuriser cet ouvrage ?
    Dans l'affirmative, quels sont-ils ?
  • Réponse du 30/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Des travaux de sécurisation ont été réalisés via le bail d’ouvrage d’art durant l’année 2022. Ces travaux consistaient notamment en un enlèvement des dalles entre les poutres. 

    Au niveau de la surface, le pont a subi un raclage/pose début juillet 2023 où aucun souci majeur n’a été rencontré.

    Il n’y a actuellement aucun budget de prévu pour la construction d’un nouvel ouvrage, mais ce n’est pas pour autant que le dossier est clos.

    Les dégradations qui ont été constatées lors des inspections du pont sont :
    • le risque de chute de certains morceaux de béton (augets en béton se situant entre les poutres et comblant le vide entre celles-ci) ;
    • la dégradation de certaines culées de l’ouvrage ;
    • la corrosion de certains abouts de poutre.

    Des travaux de sécurisation ont eu lieu pour l’enlèvement d’augets menaçant de tomber.

    Le caractère accidentogène de ce pont réside dans le fait que la N7 surplombant les voies de chemin de fer forme un S. Une vitesse non adaptée des usagers est donc problématique dans une telle situation.