/

Le renforcement de la prévention du suicide en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 570 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Début juillet, différents quotidiens de la presse écrite relayaient le constat dressé par le centre de prévention du suicide (CPS), à savoir, un « pic de demandes qui témoigne d'une détresse croissante de la part des citoyens et qui démontre un besoin urgent d'agir en la matière ». L'an dernier, une soixantaine de bénévoles ont répondu à plus de 23 000 appels à la ligne d'écoute du centre qui a aussi assuré plus de 1 800 entretiens psychologiques à Bruxelles.

    La structure de prévention du suicide en Wallonie, « Un pass dans l'impasse », avait aussi fait part en février dernier de l'augmentation de près de 40 % de ses consultations au cours des deux dernières années. L'ASBL indique recevoir environ 1 000 appels téléphoniques avec des demandes d'aide par mois.

    Comme le rappellent les deux structures, le contexte de crise sanitaire, de crise géopolitique, de difficultés financières avec possibilité de perte d'emploi et d'inflation, a effectivement augmenté les facteurs de risque et a grandement fragilisé les individus.

    Si ces associations réalisent un travail remarquable en matière de prévention du suicide, notamment en mettant en place des réseaux de sentinelles qui tentent de détecter les personnes en détresse suicidaire, au niveau des pouvoirs publics, quels sont les moyens mis en œuvre pour améliorer concrètement la prévention du suicide ?

    Quelles sont les mesures prises par Madame la Ministre pour réduire les cas de suicide ou de tentatives ?

    Je lui rappelle à cet égard la résolution du 26 mai 2021 de notre parlement visant à prévenir les suicides et les tentatives de suicide dans un contexte de fragilisation de la santé mentale causé par la crise sanitaire de la Covid-19.
  • Réponse du 04/09/2023 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    L’honorable membre trouvera réponse à ses questions en annexe.