/

L’indemnisation des dégâts causés par la loutre en Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 711 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Madame la Ministre connaît mon intérêt pour les espèces animales protégées en Région wallonne. Outre un intérêt strict à ces animaux peu courants ou réintroduits chez nous après parfois de longues absences, certains d'entre eux, bien que parfaitement réadaptés, peuvent causer des dommages plus ou moins importants selon la taille de leur population, leur degré de prédation et les opportunités qui s'offrent involontairement à eux.

    Il arrive que la loutre se rende responsable de dégâts importants aux piscicultures dont elle se nourrit des poissons. Elle est notamment friande de truite. Les exploitants peuvent alors se faire indemniser en application de l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 octobre 1998 relatif à l'indemnisation des dommages causés par certaines espèces animales protégées.

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer le nombre de demandes d'indemnisation rentrées auprès des services compétents depuis ces trois dernières années et les montants indemnisés par dossier ?

    Peut-elle me dire quelles solutions de prévention sont mises en place pour éviter que cet animal ne cause trop de dégâts ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de TELLIER Céline
    La loutre d’Europe est effectivement une des espèces visées par l’arrêté du Gouvernement wallon du 8 octobre 1998 relatif à l'indemnisation des dommages causés par certaines espèces animales protégées.

    La loutre se nourrissant principalement de poissons, il pourrait arriver qu’elle s’en prenne aux piscicultures, surtout lorsque sa population est abondante, ce qui n’est pas le cas en Wallonie actuellement. Comme pour le castor, si nécessaire, des protections physiques pourraient être mises en place afin d’empêcher la loutre d’accéder aux étangs piscicoles (grillages, clôtures…).

    Le niveau de population de la loutre est toutefois très faible en Wallonie. Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 8 octobre 1998, aucun cas de prédation dans une pisciculture n’a été mentionné et aucune demande d’indemnisation n’a été réceptionnée par les services compétents.