/

Les aides reçues par AGC en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 886 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il y a quelques jours, nous apprenions qu'AGC Automotive Belgium avait l'intention de fermer l'usine de Fleurus à la fin de l'année 2023. 187 travailleurs sont concernés par cette décision.

    Lors de notre dernier échange en commission à ce sujet, Monsieur le Ministre indiquait qu'il devait rencontrer la Direction d'AGC le 17 février dernier.

    Suite à ces discussions, je souhaiterais l'interroger sur plusieurs éléments.

    Quel a été le type d'aides reçues par AGC via la Wallonie ?

    Pourrait-il me détailler les montants dont il était question ?

    Quelles entreprises du groupe étaient concernées par ces aides ?

    Quelles ont été les balises posées par la Wallonie lors de ces octrois ?
    Le cas échéant, quelles sont les récupérations possibles ?

    Les aides en recherche et développement étaient-elles bel et bien conditionnées au fait qu'en cas d'obtention d'un brevet, la production devait être mise en œuvre en Europe ?
  • Réponse du 24/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée en date du 21 mars 2022 à la question écrite n°368 de M. Germain Mugemangango relative aux aides publiques reçues par les filiales du groupe AGC, laquelle fait le détail des aides attribuées et rappelle l’importance de l’emploi généré par le Groupe. (La réponse à laquelle il est fait référence fait le détail des aides octroyées. Par ailleurs, quant au personnel, il est précisé qu’AGC occupe 3 141 personnes en Belgique et 1 847 personnes en Wallonie, dont 294 dans son centre R&D. Le financement wallon ne représente aujourd’hui que 10 % du financement des coûts du centre qui est financé majoritairement par l’activité européenne du groupe.)