/

Le dynamisme de l’écopôle de Farciennes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 887 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En réponse à l'une de mes questions écrites au sujet des zones d'activité économique dans la région de Charleroi, Monsieur le Ministre m'indiquait au sujet de l'écopôle de Farciennes que « trois entreprises ont d'ores et déjà introduit leur demande de permis, dont “SPARTECH”.

    Sept autres projets sont actuellement en phase d'étude ».

    Peut-il me faire un état des lieux actuel de la situation concernant la demande de permis des trois entreprises.

    Peut-il me dire où en est la phase d'étude des sept autres ?
  • Réponse du 24/07/2023
    • de BORSUS Willy
    L’Ecopôle, parc d’activités économiques développé par IGRETEC, est l’aboutissement d’un projet au long cours. Il a permis la requalification d'une friche industrielle de près 125 hectares qui sont aujourd'hui disponibles.

    Le projet visait, dès sa conception, la création d’un nouveau parc d’activités économiques s’inscrivant dans la philosophie du développement durable. Le projet est porté par l’Intercommunale pour la gestion et la réalisation d'études techniques et économiques (IGRETEC).

    L’idée de base de ce projet est de concentrer, au sein d’un même espace dédié, un ensemble d’activités complémentaires, privées et publiques, regroupant des entreprises, des centres de formations et des centres de recherches rejoignant la thématique du développement durable.

    Cet aspect est structuré autour d’un « passeport vert » répondant à un panel de multiples critères, notamment en termes d’impositions urbanistiques et environnementales. Il s’agit pour l’entreprise concernée de respecter ce « passeport vert », qui prévoit que chaque entreprise artisanale ou industrielle s’engage à aller « plus loin que la norme » en matière de développement durable sur plusieurs axes (choix laissé libre avec un minimum d’actions à mener), en fonction de l’activité de l’entreprise.

    C’est donc un mécanisme de contractualisation entre les entreprises et l’opérateur pour mettre en œuvre les objectifs retenus.

    Enfin, ce projet s’inscrit dans un vaste projet de désenclavement de la porte Est de Charleroi. L’Ecopôle doit être le maillon fort du réaménagement et de l’assainissement de ce site ayant accueilli par le passé des industries et un charbonnage.

    Actuellement, l'entreprise « Sedisol » est déjà présente sur cette zone et « Ecoterres » y a rassemblé ses activités dans une nouvelle infrastructure. Sur la base des données fournies par IGRETEC dans le cadre du reporting annuel lié au décret relatif aux parcs d’activités économiques (données de juin 2023), le taux d’occupation (avec options) sur l’Ecopôle est de 42,07 %.

    Le développement du parc d’activités économiques progresse notamment avec la concrétisation de plusieurs dossiers. Outre l’acquisition par Google d’un terrain de presque 52 hectares en 2021, d’autres projets sont sur le point de se conclure.

    Ainsi, trois entreprises ont introduit leur demande de permis, dont « Separtech ». Cette entreprise a vu sa demande refusée dans un premier temps. Suite à ce refus, l’entreprise a pris la décision de revoir son projet en concertation avec le Fonctionnaire délégué et a, sur cette base, introduit une nouvelle demande de permis en avril dernier. Concernant les deux autres dossiers mentionnés, une entreprise a obtenu son permis tandis que l’autre a vu son dossier refusé.

    Selon le SPW TLPE, les deux autres entreprises ayant introduit un permis sont :
    • MF TEAM CONSTRUCT - Construction d'un showroom et d'un espace d'assemblage pour maisons bois en construction passive ;
    • OTON ENVIRONNEMENT SA / - Maintenir l’activité de séchage de produits minéraux, maintenir en activité le centre de regroupement et de traitement de sables de fonderies ;

    Pour ce qui est des projets à l’étude, il y a notamment celui de Google pour lequel une demande de permis a été introduite le 6 juillet dernier - Construction d’un complexe informatique pour la gestion opérationnelle de données au sein de la zone d’activité Ecopôle situé sur les communes de Farciennes, Aiseau-Presles et Sambreville. Le site occupe environ 52 ha. Une autre entreprise a également introduit sa demande de permis en mai dernier suite à la phase d’étude menée conjointement avec IGRETEC.

    Le SPW TLPE précise que les 2 demandes de permis actuellement en cours auprès des services des Fonctionnaire délégué et Fonctionnaire technique outre les dossiers Separtech et Google consistent en :
    • la construction d'un hall de production pour un établissement spécialisé dans la conception et la fabrication d'emballages en carton ;
    • l’augmentation des capacités de stockage des déchets inertes et des terres dangereuses, mise en place d'une nouvelle dalle et installation de lavage physico-chimique.

    Par ailleurs, plusieurs entreprises ont mis en suspens ou ont abandonné leur projet pour des raisons principalement économiques liées à la conjoncture mondiale et aux importantes crises que nous traversons. D’autres projets évoqués à l’époque sont toujours en phase d’étude.

    Chacun de ces projets fait l’objet d’une analyse et d’un suivi continu par IGRETEC afin d’en faciliter la concrétisation. Aussi, cet accompagnement proactif vise à assurer l’intégration de la philosophie de l’Ecoopôle dans les différentes composantes des projets.

    En ce qui concerne l’appui des démarches, IGRETEC et mes services de l’Administration accompagnent/ront ces entreprises au travers des contacts, démarches et procédures afin de garantir un accueil et une implantation optimaux au regard des législations en vigueur.