/

La sélection des projets industriels wallons par le Fonds pour l’innovation de la Commission européenne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 888 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Pour sa troisième édition, le Fonds européen pour l'innovation distribuera 3,6 milliards d'euros d'aides à quelque 41 projets ayant, pour dénominateur commun, les technologies propres, répartis à travers quinze pays de l'Union.

    Cette année, cinq entreprises belges, réunies dans trois projets industriels, en bénéficieront. Le Fonds pour l'innovation de la Commission européenne a sélectionné trois projets industriels belges tels que : Go4zero d'Holcim, Columbus d'Engie, Carmeuse et John Cockerill et Giga-scales d'Agfa.

    En quoi consistent les plans de décarbonation des entreprises concernées ?

    Qu'en est-il concrètement de la nature des projets wallons sélectionnés ?

    Quel est le montant qui sera alloué aux deux projets wallons ?

    Quelles vont être les retombées économiques en Région wallonne pour les deux projets wallons cités précédemment ?

    Qu'en est-il concrètement vis-à-vis de leurs efforts de décarbonation ?
  • Réponse du 24/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Le Fonds pour l'innovation est dédié à la politique climatique, mettant l'accent sur les secteurs de l'énergie et de l'industrie. Son principal objectif est de promouvoir la mise sur le marché de solutions visant à décarboniser l'industrie européenne tout en favorisant sa compétitivité et sa transition vers la neutralité climatique. Ce fonds joue un rôle crucial dans la mise en œuvre du plan industriel européen « Green Deal ».

    Les projets sélectionnés par la Commission couvrent un large éventail d'industries, dont le ciment, l'acier, les biocarburants avancés, les carburants d'aviation durables, l'énergie éolienne et solaire, ainsi que l'hydrogène renouvelable et ses dérivés. Le financement de ces projets contribue à verdir des secteurs importants de l'économie européenne, en particulier ceux qui présentent des défis de décarbonisation.

    Un exemple concret est le projet GO4ZERO de l'entreprise Holcim, qui bénéficie du soutien du Fonds pour l'innovation. Ce projet est l'un des plus avancés au monde en matière de décarbonisation de l'industrie du ciment et vise à utiliser des technologies innovantes pour réduire les émissions spécifiques de CO2 par tonne de clinker d'environ 30 %.

    Le Fonds pour l'innovation est directement géré par la Commission européenne. Bien que les autorités wallonnes aient soutenu certains projets, elles ne sont pas impliquées directement dans le processus de sélection. La décision finale concernant l'attribution des financements est prise par la Commission européenne, qui assure également le suivi et l'évaluation des projets soutenus pour garantir leur avancement et leur conformité aux objectifs fixés.