/

Les investissements en panneaux photovoltaïques de Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 324 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En octobre dernier, Monsieur le Ministre indiquait en réponse à une de mes questions écrites que BSCA devrait prochainement lancer un marché pour l'installation de panneaux photovoltaïques supplémentaires.

    Peut-il m'indiquer l'état d'avancement de ce marché et me communiquer les détails de cet investissement ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Concernant les panneaux solaires, l’aéroport de Charleroi me confirme travailler sur deux projets. Le travail d’élaboration des cahiers des charges est en cours et nécessite du temps compte tenu de la complexité technique des dossiers.

    L’aéroport a dû réfléchir à une alternative aux panneaux solaires à installer sur les parkings.

    Différentes pistes ont été étudiées, notamment l’installation de panneaux sur les toitures (avec test de résistance au poids préalable), ou sous forme de champs solaires.

    L’objectif premier est de produire un cahier de charges pour une installation solaire qui permettrait une consommation maximale pour une réinjection minimale dans le circuit électrique général.

    L’aéroport, en vue de ses besoins futurs, souhaite également avoir une vision globale et réfléchie à intégrer des espaces de stockage d’énergie.

    L’installation de panneaux solaires à court terme, suivant le procédé susmentionné, permettra de réduire la consommation de BSCA sur le réseau de +/- 35 % ; ce qui correspond à son objectif de réduction énergétique de 2030.

    L’aéroport se concentrera ensuite sur les nouvelles technologies, notamment de stockage énergétique sous forme de batteries ou d’hydrogène, afin d’atteindre l’objectif d’une réduction énergétique de 85 % d’ici 2050.