/

L’organisation de la Coupe du monde de hockey en Belgique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 325 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En septembre dernier, la Belgique a déposé sa candidature pour accueillir la Coupe du monde de Hockey. À cette occasion, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le stade qui devrait accueillir l'évènement à Wavre.

    Cette infrastructure n'a pas été épargnée par les contretemps et les problèmes divers. Il m'indiquait d'ailleurs, il y a quelques semaines que le dossier eût été affiné et retravaillé.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me détailler où en sont les procédures de lancement des marchés publics ?

    Comment la Wallonie s'engage à ce que ce stade soit opérationnel dans les timings prévus ?

    Quel est le calendrier de travail ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    La Ville de Wavre et sa Régie communale autonome (RCA), le Lara Hockey Club Wavre ASBL (Lara), l’Association Royale belge de Hockey (ARBH) et la Ligue francophone de Hockey (LFH) ont conçu et porté le projet de construction d’un stade régional dédié au hockey afin de disposer d’une infrastructure dédiée au sport de haut niveau et destinée à :
    - l’accueil de rencontres et tournois internationaux des équipes nationales de hockey ;
    - la mise en place d’un centre de formation pour les équipes nationales ;
    - le développement du club du Lara HC.

    Malgré les difficultés rencontrées suite aux inondations de juillet 2021 et à l’explosion des coûts du secteur de la construction, le projet de stade de hockey à Wavre se concrétise.

    L’ensemble des acteurs concernés se sont ainsi mobilisés afin de réunir les financements nécessaires et le projet a désormais la perspective concrète de devenir réalité pour accueillir la Coupe du monde de hockey en 2026.

    Pour rappel, la Wallonie agit en tant que pouvoir subsidiant et non en tant que pouvoir adjudicateur dans ce projet comme dans d’autres.

    L’estimation de l’investissement au moment du dépôt de la candidature de la RCA dans le cadre de l’appel à projets WAO s’élevait à 5 845 685 euros HTVA.

    Suite au lancement d’un nouveau marché public relatif au projet de construction du stade, le montant global des offres reçues en mai 2023 et les honoraires s’élèvent à 9 222 136,68 euros HTVA.

    Face à cette situation, le Gouvernement wallon, la Province de Brabant wallon et l’ensemble des partenaires du projet, en ce y compris la Loterie nationale, ont mis tout en œuvre pour trouver des financements complémentaires tenant compte des éléments suivants : 
    - engagement de l’Association Royale belge de Hockey à accueillir la Coupe du monde de hockey 2026 dans le stade de Wavre (partenariat avec les Pays-Bas) ;
    - profil structurant du projet pour la Wallonie et son image à l’international.

    Le Gouvernement wallon a dès lors validé ce jeudi 20 juillet 2023 l’octroi d’un subside complémentaire à la RCA de 412 576,68 euros destiné à couvrir le solde à financer du projet après l’intervention de l’ensemble des partenaires. L’intervention totale de la Wallonie pour ce projet est ainsi portée à 3 974 577 euros.

    Concernant le planning :
    - LA RCA devrait soumettre la décision d’attribution des marchés à son CA dans le courant du mois d’août ;
    - les travaux devraient débuter courant septembre 2023 ;
    - la durée du marché est de 460 jours pour le lot 1 et 285 jours pour le lot 2.

    La Wallonie peut se réjouir de contribuer à la réalisation d’un tel projet qui contribuera au développement d’une discipline phare en Belgique et qui participera à la renommée internationale de notre région et aux retombées positives que l’on peut espérer.