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La promotion du patrimoine culinaire wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 893 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/07/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Avec les carbonnades et le waterzooi, par exemple, il semble y avoir un patrimoine culinaire propre à la Flandre. En tout cas, le Gouvernement flamand en a l'air convaincu puisqu'il vient d'investir 38 millions d'euros dans le « Smaakhaven » à Anvers. Les touristes pourront bientôt y faire connaissance avec les spécialités flamandes. Le complexe, aussi décrit comme le centre culinaire flamand, hébergera des stands culinaires, des studios pour des programmes culinaires et un « bar à goût », comme le relate la presse du nord du pays.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu écho du projet ? Comment le perçoit-il ?

    La Wallonie a aussi une richesse gastronomique propre. Dès lors, pourrait-on imaginer un concept similaire en Wallonie ?

    La Région en a-t-elle le projet ?
    Si oui, où serait-il situé et quel serait l'investissement ?

    Comment la gastronomie wallonne et ses spécialités sont-elles valorisées aujourd'hui dans l'attrait touristique ?

    Mène-t-on des actions de promotion de la gastronomie belge à l'étranger conjointement avec les autres régions ?

    Comment tout cela est-il opéré ?
  • Réponse du 29/08/2023
    • de BORSUS Willy
    Le complexe flamand évoqué servira de vitrine culinaire pour la gastronomie flamande et pour attirer des touristes en Flandre. Le tourisme étant une compétence de ma collègue, Valérie De Bue, je ne peux me positionner sur ce volet.

    Dans le cadre de mes compétences, j’aimerais souligner le succès actuel du réseau « Tables de terroir » développé par l’APAQ-W et dont les moyens ont été engagés via le PRW. 71 tables wallonnes ont à ce jour décidé d’adhérer à une charte fondée sur la présence de produits locaux à la carte, mais aussi sur une juste rétribution aux producteurs qui fournissent lesdites tables. Pas moins de 600 producteurs locaux sont d’ores et déjà impliqués dans ce réseau. Une nouvelle plateforme a été présentée récemment à Libramont. La plateforme virtuelle www.tabledeterroir.be permet, d’une part, au grand public de connaitre les restaurants labellisés « Table de Terroir » grâce à un catalogue étoffé, des photos alléchantes et un descriptif et, d’autre part, aux restaurateurs de bénéficier d’une vitrine digitale qualitative.

    De plus, l’APAQ-W et Visit.wallonia travaillent actuellement pour la mise en place d’une large campagne de promotion de la gastronomie wallonne.

    Le projet visera à donner une image positive de notre Région sous l’angle de la gastronomie, de la ruralité ainsi que du patrimoine culturel et touristique. Il entend valoriser la Wallonie comme terre de saveur, de qualité et de découverte. Il conjugue un objectif de notoriété et d’activation du comportement des visiteurs et consommateurs.

    Cette communication devrait se dérouler d’ici la fin 2023. Le projet est en cours de préparation.