/

La situation du marché couvert de Ciney

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 896 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le marché couvert de Ciney traverse, une nouvelle fois, une période difficile. En raison d'une baisse de fréquentation et de l'augmentation des coûts d'exploitation, l'ASBL de gestion du marché couvert de Ciney est en déficit de 84 650 euros.

    Pourtant cet outil est un maillon indispensable pour le secteur bovin et une éventuelle disparition aurait des impacts importants sur l'ensemble du secteur de l'élevage en Wallonie, mais même au niveau belge, car le marché de Ciney attire de nombreux éleveurs et marchands du nord du pays.

    Il semble que Monsieur le Ministre ait été sollicité afin de venir apporter un soutien à la préservation de l'outil et aux investissements nécessaires afin de lui permettre de se diversifier, notamment en s'ouvrant à des activités connexes ou en valorisant son immense toiture pour accueillir des panneaux photovoltaïques dont la production pourra être revendue sur le zoning qui l'entoure.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les contacts en cours ?

    Quelles sont les pistes explorées ? Quelles sont les prochaines échéances ?

    Quelles pourraient être les formes prises par l'intervention de la Wallonie (prise de participation dans l'outil, aides économiques, prêts…) ?

    Les outils économiques wallons, en particulier Wallonie Entreprendre, sont-ils associés aux discussions ?
  • Réponse du 29/08/2023
    • de BORSUS Willy
    Le marché couvert de Ciney représente un outil essentiel pour le secteur bovin. Ce marché est le plus gros de Belgique avec une capacité d’accueil de 4500 bovins. C’est la référence pour la fixation des prix des bovins belges. Chaque semaine, les journaux agricoles publient les résultats dans leurs pages. Cela permet à chaque éleveur ou marchand de négocier les prix des bovins au départ des exploitations.

    Si la fréquentation est en baisse, il est nécessaire, dans le spectre d’analyse, de prendre en compte l’évolution structurelle (diminution du nombre de têtes de bétail, développement des circuits courts, vente à la ferme, coopératives agricoles, etc.). En effet, aujourd’hui, tous les animaux ne passent plus forcément par le marché.

    Les bâtiments et installations sont la propriété de la Ville de Ciney et la gestion de ce complexe est gérée par l’association « Exploitation du marché couvert de Ciney - ASBL » dont font partie :
    - la Ville de Ciney, qui est majoritaire ;
    - la Fédération des Transporteurs de Bétail ;
    - la Fédération Nationale du Commerce de Bétails, Porcs et Viandes ;
    - la Fédération Wallonne de l’Agriculture ;
    - la Société Ciney Expo.

    Le 14 avril dernier, une réunion s’est effectivement tenue sur le site du marché couvert. Le point sur le volet budgétaire a bien été présenté par la Ville de Ciney et force est de constater que l’évolution n’est pas positive. La Ville a pris différentes mesures et s’interroge quant à l’avenir.

    Comment faire évoluer le site afin de le maintenir en activité tout en générant des revenus complémentaires ? Diverses pistes ont été évoquées. Elles portent notamment sur la valorisation de la toiture via des panneaux photovoltaïques, etc.

    Au niveau des outils publics, les personnes morales de droit public sont exclues de fait des aides à l’investissement, et WE n’a pas vocation non plus à faire des prêts aux pouvoirs locaux. La réflexion se poursuit donc, mais une intervention, au travers des outils financiers, n’est pas directement envisageable à ce stade.

    Je souhaite rencontrer à nouveau prochainement les responsables du marché couvert et de la Ville de Ciney pour faire le point sur ce dossier et analyser toutes les perspectives éventuelles.