/

Le développement du RAVeL sur les lignes de chemin de fer 113 et 141

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1318 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La ligne 113 du réseau INFRABEL reliant la gare de Manage à Piéton pourrait intégrer le réseau RAVEL selon les informations publiées par l'ASBL Chemins du rail.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser l'avancement de ce projet ?

    Un avenant à la convention liant la Région à INFRABEL est-il déjà signé ? Sinon, quand le sera-t-il ?

    Quels sont les principaux travaux nécessaires sur l'itinéraire ? Quel est le montant estimé ?

    Quelle est la planification envisagée pour ces travaux ?

    Par ailleurs, cette nouvelle portion du RAVeL passerait à moins de 2 kilomètres du RAVeL du canal Charleroi-Bruxelles. Cette liaison est-elle envisagée, d'autant qu'elle s'inscrirait sur l'assiette de la ligne 141 déjà partiellement « ravelisee » ?

    Quel est l'état d'avancement de cette prolongation qui serait bien utile ?
  • Réponse du 06/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Le potentiel de la Ligne 113 est important, aussi bien en termes de déplacements quotidiens dans une zone fortement urbanisée, que de développement touristique avec une liaison directe au RAVeL du canal du Centre via l’ancienne Ligne 265 – Gare de Bellecourt - Darse de Bellecourt.

    Les travaux concernent la réhabilitation d’ouvrages d’art ainsi que la construction du Ravel sur la ligne 113 entre la gare de Manage et Chapelle-lez-Herlaimont (cinq kilomètres), et la ligne 265 entre la bifurcation de Bellecourt et la darse de Bellecourt (deux kilomètres). Cette liaison permet de relier Seneffe et la L141 via le canal Charleroi-Bruxelles et Charleroi-Bruxelles historique

    Le marché de travaux a été adjugé en 2022 pour un montant de 2 830 753,27 euros.

    L’ordre de commencer les travaux a été donné le 6 février 2023. Les travaux ont été statés durant la période de nidification et ont repris après la fin de celle-ci, dans le courant du mois d’août.

    Les baux emphytéotiques des lignes 113 et 265 ont été signés avec la SNCB et Infrabel a terminé un levé topographique de la L113 en gare de Bascoup en juin 2023.

    À ce jour, il n’y a pas de projets pour prolonger la L141 vers Manage au départ de Seneffe. Cette liaison devrait être envisagée dans une prochaine programmation.