/

La sécurisation de la N53 à l’aide d’un radar tronçon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 449 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La nationale 53, et plus particulièrement son tronçon Gozée-Beaumont, est régulièrement le théâtre d'accidents de la route relativement graves. Récemment, deux nouveaux accidents, dont un mortel, s'y sont déroulés.

    Si les arbres le long de la chaussée, ainsi que d'autres aménagements vieillissants, sont des éléments qui rendent la route accidentogène, mais ne relèvent pas des compétences de Madame la Ministre, la vitesse excessive est un autre facteur important.

    Les zones de polices Botha et Germinalt avaient, à ce titre, demandé qu'un radar tronçon puisse être placé. En effet, ce type de dispositifs a fait ses preuves en Wallonie et est installé dans de nombreux lieux où les utilisateurs ont tendance à rouler trop vite, ce qui est le cas dans cette longue section relativement droite.

    Je me tourne donc vers Madame la Ministre, tout en interrogeant, en parallèle, le Ministre Philippe Henry à propos des aménagements de la voirie et de ses abords.

    Comment faire baisser la vitesse des utilisateurs de la route sur cette section de la N53 ?

    Un radar tronçon pourra-t-il y être placé prochainement ? Quand ?

    Quels sont les tronçons précis envisagés ?
  • Réponse du 30/08/2023
    • de DE BUE Valérie
    La N53 entre Gozée (Thuin) et Beaumont a effectivement la réputation d’être une route dangereuse. Toutefois, la fréquence d’accidents corporels relevés par les services de police sur la N53 entre Gozée et Beaumont est similaire à la moyenne régionale d’un accident par kilomètre et par an.

    En ce qui concerne les vitesses pratiquées, les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C’est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec son Collège composé des Bourgmestres concernés et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, etc.

    Dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place, à ses frais, un service gratuit de location de radars pédagogiques et de lidars qui permet aux services de police de sensibiliser les usagers et de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents, qu’elle finance.

    La procédure en matière de placement de radars permanents est assez simple : seules les demandes objectivées des zones de police sont prises en compte. Conformément à la réglementation, les emplacements retenus se font en concertation entre les services de la police, de la justice et de la Région.

    Lorsque la zone de police Germinalt a demandé le placement d’un radar permanent sur la N53 à Thuillies, le site a été retenu et fixé à hauteur de la borne kilométrique 13,850.

    Dans le processus d’établissement du lot 2023 de radars permanents, les zones de police Germinalt et Botte du Hainaut ont proposé de placer un radar permanent à différents endroits entre Thuillies et Beaumont. Le processus de concertation pour établir ce lot d’installation est toujours en cours. Compte tenu des sites en attente d’installation d’un radar permanent, les travaux de placement du lot 2023 de radars permanents de l’arrondissement de Charleroi auront probablement lieu en hiver ou au printemps 2024.

    Complémentairement, la zone de police dispose de ses moyens propres et des services de location de radars pédagogiques et de lidars offerts par la Région. Ces services lui permettent de réaliser des campagnes de prévention et de contrôle selon les besoins identifiés.

    Ces différents équipements et services viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l’Agence wallonne pour la Sécurité routière. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.