/

L’appel à candidatures pour l’accompagnement au développement durable

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 715 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Pour la quatrième année consécutive, Madame la Ministre a lancé un appel à candidatures permettant de bénéficier d'un accompagnement pour une transition vers un développement durable. Les entreprises, pouvoirs locaux, hôpitaux, associations ou encore organismes d'intérêt public pourront, comme pour les éditions précédentes, déposer leur candidature.

    Déjà 97 organisations ont pu bénéficier de ce coaching personnalisé et constituer une feuille de route intégrant les objectifs de développement durable. Grâce à celle-ci, elles peuvent prétendre à un soutien supplémentaire pour la mise en œuvre de leur(s) projet(s).

    Pour cette édition, le budget a été augmenté et s'élève à 390 000 euros et une cinquantaine de structures pourront obtenir cet accompagnement.

    Madame la Ministre peut-elle me préciser quelles sont les conclusions que l'on peut tirer des précédents appels à candidatures ?

    Quelles actions et dispositifs ont déjà été mis en place dans les différentes organisations à la suite des journées d'accompagnement et de la mise en place des feuilles de route ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de TELLIER Céline
    Je remercie l’honorable membre pour ces questions relatives aux conclusions à tirer des précédents appels et des actions/dispositifs déjà mis en place dans les différentes organisations accompagnées.

    Comme il le sait très certainement, la Belgique s’est engagée aux côtés des 193 chefs d’État membres des Nations Unies, à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Une décennie d’actions a été lancée partout dans le monde pour augmenter l’ambition de tous les acteurs à concrétiser leurs engagements.

    C’est dans cette optique que plusieurs appels visant à accompagner une multitude d’organisations dans leur démarche de transition vers un développement durable ont été lancés. En effet, les organisations publiques et privées ont un rôle significatif et déterminant à jouer dans la prise en compte du triple impératif – social, écologique et économique.

    Dans le cadre de l'appel à organisations durables, les participants sont invités à établir une feuille de route. Avec l’aide d’un coach, chaque organisation a donc élaboré :
    - un diagnostic de ses impacts sur chacun des 17 ODD ;
    - une priorisation des enjeux les plus pertinents au regard de ses leviers d’action ;
    - un plan d’actions à la hauteur de son ambition pour contribuer à l’Agenda mondial à l’horizon 2030.

    Les feuilles de route finalisées sont par la suite progressivement rendues disponibles. Elles sont ainsi mises à disposition dans le but d’inspirer d’autres organisations à suivre la même voie.

    En ce sens, 97 organisations ont déjà pu bénéficier de ce coaching personnalisé et constituer une feuille de route intégrant les objectifs de développement durable. À l’heure actuelle, sachant que l’édition 3 de l’accompagnement au développement durable est encore en cours, il n’est possible que de tirer des conclusions et actions/dispositifs pour les éditions 1 et 2.

    Plusieurs sources d’informations permettent de tirer des conclusions à court terme : des rapports d’accompagnement fournis par les coachs pour chaque organisation accompagnée et des questionnaires d’évaluation du dispositif en ligne à remplir par les organisations.

    De fait, du point de vue des organisations accompagnées jusqu’à présent, bien que l’accompagnement soit exigeant en termes d’implication requise (préparation des séances, coordination en interne, mobilisation des parties prenantes interne et externe, et cetera), les organisations sont globalement satisfaites des séances dont elles ont bénéficié (qualité du coaching, bon déroulement du dispositif, profitabilité du processus, et cetera). La majorité des organisations accompagnées en retire une expérience riche en apprentissage.

    Cet accompagnement permet également une conscientisation et familiarisation à l’approche transversale du développement durable et ses enjeux. Pour une majorité d’organisations, le processus a permis la légitimation d’un groupe de travail interne ainsi que la mise en place d’une gouvernance dédiée au développement durable avec une implication de la direction.

    Un autre constat porte sur l’amélioration de la structuration de la démarche de développement durable au sein des organisations. Pour certaines, ce processus a permis d’arriver à une visualisation globale des impacts des activités de leurs différents services. Cette consolidation a mené notamment à l’amélioration d’une stratégie commune et l’adhésion de nouveaux outils stratégiques centrés autour des Objectifs de développement durable.

    Par ailleurs, une réelle augmentation de l’ambition des organisations est ressentie par la majorité des organisations avec des feuilles de routes qui contiennent de nouvelles actions prioritaires, identifiées suite à l’exercice de diagnostic.

    Dans cette perspective, ce sont à l’heure actuelle pas moins de 2 236 actions indiquées dans les feuilles de route pour chaque Objectif de développement durable, soit en moyenne 35 par organisations. Ces organisations, disposant à présent d’une bonne compréhension des ODD et de la manière de les concrétiser à leur échelle, peuvent ainsi inspirer leurs pairs à leur tour.

    Actuellement, plusieurs actions et dispositifs ont déjà été mis en place dans les différentes organisations à la suite des journées d’accompagnement et la publication des feuilles de route. Ces actions/dispositifs peuvent inclure l'adoption de pratiques plus respectueuses de l'environnement, la mise en œuvre de projets de développement durable, la réduction de leur empreinte carbone, la gestion durable des ressources, l'amélioration de leur responsabilité sociale et environnementale, la sensibilisation et l’éducation, l’engagement communautaire, la certification/ les labels, etc. Les résultats et les réussites peuvent varier selon le secteur d'activité de l'organisation, ses besoins spécifiques et les ODD qu'elle souhaite atteindre. Enfin, avec le support de mon administration, j’organise un colloque intitulé « À mi-chemin vers les objectifs de développement durable : comment accélérer la transition des acteurs publics et privés ? » le 29 septembre 2023 à Namur. Ce colloque sera notamment l’occasion de faire le point sur les enseignements du dispositif en cours. Cette journée permettra à chacun de s’inspirer du témoignage d’ambassadeurs, de découvrir des outils spécifiques et d’anticiper les évolutions futures en matière de responsabilité sociétale.

    De ce fait, toute organisation souhaitant se lancer dans l’exercice de structure d’une démarche cohérente et ambitieuse en développement durable pourra encore postuler au quatrième appel à candidats. J’ai même décidé de réserver un budget de 450 000 euros (et plus 390 000 euros comme l’honorable membre le mentionne) au vu de l'importance de mettre le développement durable au cœur des stratégies de nos organisations. Et j’espère que de nombreuses organisations publiques comme privées répondront présentes à cet appel.