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L’aménagement du RAVeL 98A dit "des Hauts-Pays"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1321 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/07/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'aménagement du RAVeL 98A, dit "des Hauts-Pays" (Dour-Honnelles), est un projet dont on parle depuis de nombreuses années.

    Actuellement, la phase 1 des travaux du RAVeL 98A à Honnelles est terminée. La piste a été construite sur un tronçon de 1 km entre le chemin du Caillou-qui-Bique (entrée du bois d'Angre) et la maison du garde (à proximité de l'Espace Émile Verhaeren).

    Par contre, la phase 2 permettant de rejoindre Autreppe-Gare, son arrêt terminus n'a pas encore commencé. Ce chantier devait débuter dès que les études techniques et écologiques étaient finalisées en 2015. La réalisation de ce tronçon devait mener jusqu'à la frontière française, dernier chaînon manquant de la ligne 98A dans les Hauts-Pays.

    La poursuite de l'aménagement du RAVeL était bien prévue jusqu'Autreppe-Gare, en vue d'une liaison avec Roisin et Bavay en France.

    Pour ce projet, il était également envisagé de restaurer l'ouvrage d'art « Pont de 15 mètres », à Honnelles, actuellement en mauvais état et qui passe au-dessus de la route régionale N555.

    Monsieur le Ministre a-t-il plus d'information concernant la concrétisation de la phase 2 des travaux ?

    Comment souhaite-t-il favoriser la liaison de ce RAVeL vers la frontière française ?

    Souhaite-t-il restaurer l'ouvrage d'art qu'est le pont de 15 mètres à Honnelles ?
    Si oui, a-t-il un agenda fixé ?
  • Réponse du 23/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Un permis pour l’aménagement de ce RAVeL a été octroyé en 2020, mais les impositions du département de la Division nature et forêt impliquent de nombreux surcoûts et complexifient largement la réalisation du projet.

    À titre d’exemple, ce permis impose une réalisation des travaux en hiver dans la zone humide.

    Une alternative existe via le chemin parallèle à la ligne du Caillou-qui-Bique, chemin sur fond privé, mais la commune n’a pas soutenu cette proposition.

    Suite à ces difficultés et vu qu’il n’y a pas de projet de continuité du côté de nos voisins français, la priorité a été accordée à d’autres projets ayant un potentiel de développement de la mobilité active utilitaire plus important.

    De ce fait, l’aménagement des derniers tronçons du RAVeL de la L98A a été postposé dans la planification. À savoir :
    - l’aménagement du tronçon RAVeL entre la Maison du Garde et l’ancienne gare de Roisin-Autreppe, soit une section de 1,5 km, pour un budget de 1.5M€ est reportée en 2027 ;
    - l’aménagement du tronçon entre Autreppe et la frontière française, soit une section de 0,65 km, pour un budget de 500 000 euros est reporté en 2028.

    Vu les nombreuses incertitudes encore à lever pour ce dossier, il n’y a pas d’agenda fixé pour la restauration du « Pont de 15 mètres ».

    Mon administration reste bien évidemment à la disposition de la commune afin de pouvoir faire évoluer favorablement ce dossier.